International Broadcast Center 083

Code

IBC

Lieu

Le Bourget, Fr

Typologie(s)

Bureau,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Bois, Métal, Plâtre, Verre, Textile,

Mission

Complète,

Année

En cours

Code

IBC

Lieu

Le Bourget, Fr

Typologie(s)

Bureau,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Bois, Métal, Plâtre, Verre, Textile,

Mission

Complète,

Année

En cours

Gentilly 042

Code

GEN

Lieu

Gentilly, Fr

Typologie(s)

Logement collectif,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Code

GEN

Lieu

Gentilly, Fr

Typologie(s)

Logement collectif,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Chenille et Coursives 031

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet vise à réno­ver la Chenille et les Coursives de la façade Ouest du Centre Pompidou. Motivé par le rem­pla­ce­ment des esca­liers méca­niques qui sont res­tés inchan­gés depuis l’ouverture du bâti­ment en 1977, le Centre en pro­fite pour refaire toutes les façades de cette ensemble dans un but d’amélioration du confort du public dans cette ensemble. Le prin­ci­pal défi étant d’améliorer les menui­se­ries tout en res­tant au plus proche des dimen­sions d’origine.


Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet vise à réno­ver la Chenille et les Coursives de la façade Ouest du Centre Pompidou. Motivé par le rem­pla­ce­ment des esca­liers méca­niques qui sont res­tés inchan­gés depuis l’ouverture du bâti­ment en 1977, le Centre en pro­fite pour refaire toutes les façades de cette ensemble dans un but d’amélioration du confort du public dans cette ensemble. Le prin­ci­pal défi étant d’améliorer les menui­se­ries tout en res­tant au plus proche des dimen­sions d’origine.


Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Musée des Arts Décoratifs 079

Code

MAD

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Bureau,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Bois, Plâtre, Textile, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le volume offert par la Bulle sous cette géné­reuse ver­rière nous a paru vou­loir res­pi­rer et se libé­rer de son actuel amé­na­ge­ment en cel­lules auto­nomes.

Et le pro­gramme sous son appa­rente sim­pli­ci­té d’aménagement de bureau nous a paru offrir une cer­taine com­plexi­té au regard des qua­li­tés et contraintes offertes par le volume.

Nous avons pour cela ima­gi­né un amé­na­ge­ment cen­tral au niveau R+6, une architecture/meuble posée au sol et décol­lée des murs. Elle nous per­met, par sa cen­tra­li­té, la défi­ni­tion des dif­fé­rentes zones de tra­vail sur tout son pour­tour ain­si que d’offrir des pos­si­bi­li­tés de cir­cu­la­tion et de co-visi­bi­li­té inté­res­sante.


Groupement MOE :
Bunker Palace (Mandataire)
Think acous­tique (BET acous­tique)
Espace temps (BET fluides)

Code

MAD

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Bureau,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Bois, Plâtre, Textile, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le volume offert par la Bulle sous cette géné­reuse ver­rière nous a paru vou­loir res­pi­rer et se libé­rer de son actuel amé­na­ge­ment en cel­lules auto­nomes.

Et le pro­gramme sous son appa­rente sim­pli­ci­té d’aménagement de bureau nous a paru offrir une cer­taine com­plexi­té au regard des qua­li­tés et contraintes offertes par le volume.

Nous avons pour cela ima­gi­né un amé­na­ge­ment cen­tral au niveau R+6, une architecture/meuble posée au sol et décol­lée des murs. Elle nous per­met, par sa cen­tra­li­té, la défi­ni­tion des dif­fé­rentes zones de tra­vail sur tout son pour­tour ain­si que d’offrir des pos­si­bi­li­tés de cir­cu­la­tion et de co-visi­bi­li­té inté­res­sante.


Groupement MOE :
Bunker Palace (Mandataire)
Think acous­tique (BET acous­tique)
Espace temps (BET fluides)

Morabito 066

Code

MOR

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Commerce,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Bois, Métal, Miroir, Pierre, Verre,

Mission

Architecte d'exécution,

Année

En cours

Création de la bou­tique Morabito rue Saint – Honoré

Code

MOR

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Commerce,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Bois, Métal, Miroir, Pierre, Verre,

Mission

Architecte d'exécution,

Année

En cours

Création de la bou­tique Morabito rue Saint – Honoré

Belleville hôtel 047

Code

BEL

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Hôtel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Métal,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet consiste à recon­si­dé­rer un éta­blis­se­ment hôte­lier en très mau­vais état et à le réha­bi­li­ter en hôtel 4 étoiles à la suite d’une réha­bi­li­ta­tion com­plète, d’une exten­sion en sous-sol pour y créer une zone de bien-être, et de créer une sur­élé­va­tion de 2 niveaux pour por­ter l’établissement à 24 chambres.

Le des­sin pro­po­sé per­met d’intégrer aux étages supé­rieurs des ter­rasses / sola­riums lar­ge­ment végé­ta­li­sés, d’ouvrir un espace de rez-de-chaus­sée tra­ver­sant en créant une cour arrière. La sur­élé­va­tion est pré­vue en zinc de type joint-debout de cou­leur dorée métal­lique afin de créer un évé­ne­ment archi­tec­tu­ral qui s’intègre à la maté­ria­li­té des toi­tures adja­centes.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Studio Faburel (Architecte d’intérieur)
BETCC (Bureau d’étude struc­ture)
General Acoustics (Bureau d’étude acous­tique)
AcceSSI (Coördination SSI & acces­si­bi­li­té)
BE Oregon (Bureau d’étude HQE)

Code

BEL

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Hôtel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Métal,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet consiste à recon­si­dé­rer un éta­blis­se­ment hôte­lier en très mau­vais état et à le réha­bi­li­ter en hôtel 4 étoiles à la suite d’une réha­bi­li­ta­tion com­plète, d’une exten­sion en sous-sol pour y créer une zone de bien-être, et de créer une sur­élé­va­tion de 2 niveaux pour por­ter l’établissement à 24 chambres.

Le des­sin pro­po­sé per­met d’intégrer aux étages supé­rieurs des ter­rasses / sola­riums lar­ge­ment végé­ta­li­sés, d’ouvrir un espace de rez-de-chaus­sée tra­ver­sant en créant une cour arrière. La sur­élé­va­tion est pré­vue en zinc de type joint-debout de cou­leur dorée métal­lique afin de créer un évé­ne­ment archi­tec­tu­ral qui s’intègre à la maté­ria­li­té des toi­tures adja­centes.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Studio Faburel (Architecte d’intérieur)
BETCC (Bureau d’étude struc­ture)
General Acoustics (Bureau d’étude acous­tique)
AcceSSI (Coördination SSI & acces­si­bi­li­té)
BE Oregon (Bureau d’étude HQE)

Maisons tropicales 022

Code

PDS

Lieu

Terre-de-Haut, Fr

Typologie(s)

Habitat individuel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Bois, Béton,

Mission

Complète,

Année

2018

La situa­tion géo­gra­phique de ce pro­jet de nou­velle mai­son (et de ses annexes) est excep­tion­nelle de par les vues offertes sur le Pain de Sucre de Terre-de-Haut et sur la Soufrière, et par sa situa­tion sur des pentes abruptes rocailleuses sen­sibles aux secousses sis­mique. La logis­tique des futures construc­tions est très impor­tante pour ce pro­jet en rai­son de cette situa­tion et de son accès dif­fi­cile, ce qui condi­tionne les tech­niques de construc­tion et d’assemblage sur site dans la concep­tion. Le cli­mat et les nui­sances dues aux lati­tudes tro­pi­cales nous ont gui­dées vers des habi­tats lar­ge­ment trans­for­mables pour per­mettre de vivre au plus proche de l’écosystème envi­ron­nant.

Code

PDS

Lieu

Terre-de-Haut, Fr

Typologie(s)

Habitat individuel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Bois, Béton,

Mission

Complète,

Année

2018

La situa­tion géo­gra­phique de ce pro­jet de nou­velle mai­son (et de ses annexes) est excep­tion­nelle de par les vues offertes sur le Pain de Sucre de Terre-de-Haut et sur la Soufrière, et par sa situa­tion sur des pentes abruptes rocailleuses sen­sibles aux secousses sis­mique. La logis­tique des futures construc­tions est très impor­tante pour ce pro­jet en rai­son de cette situa­tion et de son accès dif­fi­cile, ce qui condi­tionne les tech­niques de construc­tion et d’assemblage sur site dans la concep­tion. Le cli­mat et les nui­sances dues aux lati­tudes tro­pi­cales nous ont gui­dées vers des habi­tats lar­ge­ment trans­for­mables pour per­mettre de vivre au plus proche de l’écosystème envi­ron­nant.

Canopy 045

Code

BEA2

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Création d’une nou­velle entrée des­ti­née au public (musée + BPI) sur la piaz­za pour le Centre Pompidou.

Groupement MOE :
RPBW (Architecte man­da­taire)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
AIA (Bureau d’étude TCE)

Code

BEA2

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Création d’une nou­velle entrée des­ti­née au public (musée + BPI) sur la piaz­za pour le Centre Pompidou.

Groupement MOE :
RPBW (Architecte man­da­taire)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
AIA (Bureau d’étude TCE)

Maison de Radio France 044

Code

MRF

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Bois, Métal, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Rénovation totale des stu­dios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.

La réno­va­tion du stu­dio 109 consiste à redé­fi­nir l’usage et l’ambiance d’un des deux stu­dios maga­sine de la mai­son de la Radio.
La réno­va­tion du stu­dio 110 com­prend la recons­truc­tion de la boîte struc­tu­relle en lieu et place des anciens stu­dios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répé­ti­tions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.

L’objectif du stu­dio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très per­for­mante des­ti­née prin­ci­pa­le­ment aux grandes for­ma­tions orches­trales et aux chœurs. Pour cela le pre­mier objec­tif est de créer une boîte aux pro­por­tions et au volume géné­reux, en y inté­grant les contraintes en termes d’accès, de pas­sage de réseaux, de confort d’usage (musi­ciens et tech­ni­ciens) et en offrant un confort et une immer­sion acous­tique (objec­tif de TR de 2s) et archi­tec­tu­ral de haut niveau, dans lequel les musi­ciens puissent être dédiés à leur art et s’y ins­tal­ler avec plai­sir plu­sieurs heures d’affilées.

Groupement MOE concep­tion :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Changement à vue (Scénographie)
Altia (Bureau d’étude acous­tique)

Code

MRF

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Bois, Métal, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Rénovation totale des stu­dios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.

La réno­va­tion du stu­dio 109 consiste à redé­fi­nir l’usage et l’ambiance d’un des deux stu­dios maga­sine de la mai­son de la Radio.
La réno­va­tion du stu­dio 110 com­prend la recons­truc­tion de la boîte struc­tu­relle en lieu et place des anciens stu­dios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répé­ti­tions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.

L’objectif du stu­dio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très per­for­mante des­ti­née prin­ci­pa­le­ment aux grandes for­ma­tions orches­trales et aux chœurs. Pour cela le pre­mier objec­tif est de créer une boîte aux pro­por­tions et au volume géné­reux, en y inté­grant les contraintes en termes d’accès, de pas­sage de réseaux, de confort d’usage (musi­ciens et tech­ni­ciens) et en offrant un confort et une immer­sion acous­tique (objec­tif de TR de 2s) et archi­tec­tu­ral de haut niveau, dans lequel les musi­ciens puissent être dédiés à leur art et s’y ins­tal­ler avec plai­sir plu­sieurs heures d’affilées.

Groupement MOE concep­tion :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Changement à vue (Scénographie)
Altia (Bureau d’étude acous­tique)

Ascenseur temporaire 031

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Les tra­vaux étant pré­vu en site occu­pé, l’accès tem­po­raire aux dif­fé­rent espace du bâti­ment pour les visi­teurs est ren­du pos­sible par une bat­te­rie de 3 ascen­seurs hors d’eau dis­po­sée dans l’angle Sud-Ouest du Centre.
L’accès aux ascen­seurs se fai­sant par la gale­rie Sud au niveau 1 et per­met d’accéder au niveau 5 et 6.

Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Les tra­vaux étant pré­vu en site occu­pé, l’accès tem­po­raire aux dif­fé­rent espace du bâti­ment pour les visi­teurs est ren­du pos­sible par une bat­te­rie de 3 ascen­seurs hors d’eau dis­po­sée dans l’angle Sud-Ouest du Centre.
L’accès aux ascen­seurs se fai­sant par la gale­rie Sud au niveau 1 et per­met d’accéder au niveau 5 et 6.

Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)