CNSMDP 059

Code

CDP

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Métal, Plâtre,

Mission

Faisabilité,

Année

2018

Cette étude pour la créa­tion d’un stu­dio d’enregistrement au sein d’un vide tech­nique dans le CNSMDP per­met d’imaginer un espace inter­dis­ci­pli­naire assu­rant modu­la­ri­té et adap­ta­bi­li­té dans son usage. Cet outil inno­vant, inter­con­nec­té et inter­ac­tif vient exploi­ter au mieux un espace inuti­li­sé et vacant du Conservatoire. Le stu­dio peut accueillir les répé­ti­tions d’un orchestre et/ou de chan­teurs (capa­ci­té de 40 musi­ciens), les répé­ti­tions de spec­tacles et per­for­mances, des enre­gis­tre­ments sonores musi­caux, audio­vi­suels ou enfin des évé­ne­ments liés à la musique et au numé­rique. Un dis­po­si­tif de cap­ta­tion vidéo per­met la connexion et la dif­fu­sion dans dif­fé­rents espaces du conser­va­toire du tra­vail effec­tué dans le stu­dio. Une régie et un local élec­trique tech­nique com­plète le dis­po­si­tif afin d’alimenter et gérer les réseaux machi­ne­rie, éclai­rage et audio­vi­suels du stu­dio.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Altia (Acoustique)
Architecture & Technique (Scénographie)
Espace Temps (Fluides)
AR-C (Structure)
MD Conseil (Prévention SSI et Accessibilité)

Code

CDP

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Métal, Plâtre,

Mission

Faisabilité,

Année

2018

Cette étude pour la créa­tion d’un stu­dio d’enregistrement au sein d’un vide tech­nique dans le CNSMDP per­met d’imaginer un espace inter­dis­ci­pli­naire assu­rant modu­la­ri­té et adap­ta­bi­li­té dans son usage. Cet outil inno­vant, inter­con­nec­té et inter­ac­tif vient exploi­ter au mieux un espace inuti­li­sé et vacant du Conservatoire. Le stu­dio peut accueillir les répé­ti­tions d’un orchestre et/ou de chan­teurs (capa­ci­té de 40 musi­ciens), les répé­ti­tions de spec­tacles et per­for­mances, des enre­gis­tre­ments sonores musi­caux, audio­vi­suels ou enfin des évé­ne­ments liés à la musique et au numé­rique. Un dis­po­si­tif de cap­ta­tion vidéo per­met la connexion et la dif­fu­sion dans dif­fé­rents espaces du conser­va­toire du tra­vail effec­tué dans le stu­dio. Une régie et un local élec­trique tech­nique com­plète le dis­po­si­tif afin d’alimenter et gérer les réseaux machi­ne­rie, éclai­rage et audio­vi­suels du stu­dio.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Altia (Acoustique)
Architecture & Technique (Scénographie)
Espace Temps (Fluides)
AR-C (Structure)
MD Conseil (Prévention SSI et Accessibilité)

Belleville hôtel 047

Code

BEL

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Hôtel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Métal,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet consiste à recon­si­dé­rer un éta­blis­se­ment hôte­lier en très mau­vais état et à le réha­bi­li­ter en hôtel 4 étoiles à la suite d’une réha­bi­li­ta­tion com­plète, d’une exten­sion en sous-sol pour y créer une zone de bien-être, et de créer une sur­élé­va­tion de 2 niveaux pour por­ter l’établissement à 24 chambres.

Le des­sin pro­po­sé per­met d’intégrer aux étages supé­rieurs des ter­rasses / sola­riums lar­ge­ment végé­ta­li­sés, d’ouvrir un espace de rez-de-chaus­sée tra­ver­sant en créant une cour arrière. La sur­élé­va­tion est pré­vue en zinc de type joint-debout de cou­leur dorée métal­lique afin de créer un évé­ne­ment archi­tec­tu­ral qui s’intègre à la maté­ria­li­té des toi­tures adja­centes.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Studio Faburel (Architecte d’intérieur)
BETCC (Bureau d’étude struc­ture)
General Acoustics (Bureau d’étude acous­tique)
AcceSSI (Coördination SSI & acces­si­bi­li­té)
BE Oregon (Bureau d’étude HQE)

Code

BEL

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Hôtel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Métal,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet consiste à recon­si­dé­rer un éta­blis­se­ment hôte­lier en très mau­vais état et à le réha­bi­li­ter en hôtel 4 étoiles à la suite d’une réha­bi­li­ta­tion com­plète, d’une exten­sion en sous-sol pour y créer une zone de bien-être, et de créer une sur­élé­va­tion de 2 niveaux pour por­ter l’établissement à 24 chambres.

Le des­sin pro­po­sé per­met d’intégrer aux étages supé­rieurs des ter­rasses / sola­riums lar­ge­ment végé­ta­li­sés, d’ouvrir un espace de rez-de-chaus­sée tra­ver­sant en créant une cour arrière. La sur­élé­va­tion est pré­vue en zinc de type joint-debout de cou­leur dorée métal­lique afin de créer un évé­ne­ment archi­tec­tu­ral qui s’intègre à la maté­ria­li­té des toi­tures adja­centes.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Studio Faburel (Architecte d’intérieur)
BETCC (Bureau d’étude struc­ture)
General Acoustics (Bureau d’étude acous­tique)
AcceSSI (Coördination SSI & acces­si­bi­li­té)
BE Oregon (Bureau d’étude HQE)

Chambre du Marais 003

Code

HDA

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Commerce,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Pierre, Plâtre,

Mission

Complète,

Année

2016

Réhabilitation com­plète d’un hôtel 4 étoiles dans le Marais com­pre­nant le rem­plis­sage d’une cou­rette exis­tante, des reprises en struc­ture sur un édi­fice ancien pari­sien et le recloi­son­ne­ment des chambres.

Groupement MOE :
Aurore Vachette de Lesquen (Architecte man­da­taire)
Philippe Jégou (Décorateur)
Bunker Palace (OPC)

Code

HDA

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Commerce,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Pierre, Plâtre,

Mission

Complète,

Année

2016

Réhabilitation com­plète d’un hôtel 4 étoiles dans le Marais com­pre­nant le rem­plis­sage d’une cou­rette exis­tante, des reprises en struc­ture sur un édi­fice ancien pari­sien et le recloi­son­ne­ment des chambres.

Groupement MOE :
Aurore Vachette de Lesquen (Architecte man­da­taire)
Philippe Jégou (Décorateur)
Bunker Palace (OPC)

Maison de Radio France 044

Code

MRF

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Bois, Métal, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Rénovation totale des stu­dios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.

La réno­va­tion du stu­dio 109 consiste à redé­fi­nir l’usage et l’ambiance d’un des deux stu­dios maga­sine de la mai­son de la Radio.
La réno­va­tion du stu­dio 110 com­prend la recons­truc­tion de la boîte struc­tu­relle en lieu et place des anciens stu­dios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répé­ti­tions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.

L’objectif du stu­dio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très per­for­mante des­ti­née prin­ci­pa­le­ment aux grandes for­ma­tions orches­trales et aux chœurs. Pour cela le pre­mier objec­tif est de créer une boîte aux pro­por­tions et au volume géné­reux, en y inté­grant les contraintes en termes d’accès, de pas­sage de réseaux, de confort d’usage (musi­ciens et tech­ni­ciens) et en offrant un confort et une immer­sion acous­tique (objec­tif de TR de 2s) et archi­tec­tu­ral de haut niveau, dans lequel les musi­ciens puissent être dédiés à leur art et s’y ins­tal­ler avec plai­sir plu­sieurs heures d’affilées.

Groupement MOE concep­tion :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Changement à vue (Scénographie)
Altia (Bureau d’étude acous­tique)

Code

MRF

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Bois, Métal, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Rénovation totale des stu­dios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.

La réno­va­tion du stu­dio 109 consiste à redé­fi­nir l’usage et l’ambiance d’un des deux stu­dios maga­sine de la mai­son de la Radio.
La réno­va­tion du stu­dio 110 com­prend la recons­truc­tion de la boîte struc­tu­relle en lieu et place des anciens stu­dios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répé­ti­tions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.

L’objectif du stu­dio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très per­for­mante des­ti­née prin­ci­pa­le­ment aux grandes for­ma­tions orches­trales et aux chœurs. Pour cela le pre­mier objec­tif est de créer une boîte aux pro­por­tions et au volume géné­reux, en y inté­grant les contraintes en termes d’accès, de pas­sage de réseaux, de confort d’usage (musi­ciens et tech­ni­ciens) et en offrant un confort et une immer­sion acous­tique (objec­tif de TR de 2s) et archi­tec­tu­ral de haut niveau, dans lequel les musi­ciens puissent être dédiés à leur art et s’y ins­tal­ler avec plai­sir plu­sieurs heures d’affilées.

Groupement MOE concep­tion :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Changement à vue (Scénographie)
Altia (Bureau d’étude acous­tique)

Ascenseur temporaire 031

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Les tra­vaux étant pré­vu en site occu­pé, l’accès tem­po­raire aux dif­fé­rent espace du bâti­ment pour les visi­teurs est ren­du pos­sible par une bat­te­rie de 3 ascen­seurs hors d’eau dis­po­sée dans l’angle Sud-Ouest du Centre.
L’accès aux ascen­seurs se fai­sant par la gale­rie Sud au niveau 1 et per­met d’accéder au niveau 5 et 6.

Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Les tra­vaux étant pré­vu en site occu­pé, l’accès tem­po­raire aux dif­fé­rent espace du bâti­ment pour les visi­teurs est ren­du pos­sible par une bat­te­rie de 3 ascen­seurs hors d’eau dis­po­sée dans l’angle Sud-Ouest du Centre.
L’accès aux ascen­seurs se fai­sant par la gale­rie Sud au niveau 1 et per­met d’accéder au niveau 5 et 6.

Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)