La situation géographique de ce projet de nouvelle maison (et de ses annexes) est exceptionnelle de par les vues offertes sur le Pain de Sucre de Terre-de-Haut et sur la Soufrière, et par sa situation sur des pentes abruptes rocailleuses sensibles aux secousses sismique. La logistique des futures constructions est très importante pour ce projet en raison de cette situation et de son accès difficile, ce qui conditionne les techniques de construction et d’assemblage sur site dans la conception. Le climat et les nuisances dues aux latitudes tropicales nous ont guidées vers des habitats largement transformables pour permettre de vivre au plus proche de l’écosystème environnant.
Code
PDS
Lieu
Terre-de-Haut, Fr
Typologie(s)
Habitat individuel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Bois, Béton,
Mission
Complète,
Année
2018
La situation géographique de ce projet de nouvelle maison (et de ses annexes) est exceptionnelle de par les vues offertes sur le Pain de Sucre de Terre-de-Haut et sur la Soufrière, et par sa situation sur des pentes abruptes rocailleuses sensibles aux secousses sismique. La logistique des futures constructions est très importante pour ce projet en raison de cette situation et de son accès difficile, ce qui conditionne les techniques de construction et d’assemblage sur site dans la conception. Le climat et les nuisances dues aux latitudes tropicales nous ont guidées vers des habitats largement transformables pour permettre de vivre au plus proche de l’écosystème environnant.
Train de l’innovation 056
Code
TEX
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Verre, Plexiglass,
Mission
Complète,
Année
2018
Exposition itinérante dans le Train-Expo de la SNCF retraçant les 80 ans d’évolutions et de transformation de la SNCF au travers de 6 wagons thématiques qui explorent passé et futur du réseau ferroviaire en France et dans le monde.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe) KAA (Multimédia et audiovisuel) CL design (Graphisme et signalétique)
IDScène (Fabrication et installation)
Code
TEX
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Verre, Plexiglass,
Mission
Complète,
Année
2018
Exposition itinérante dans le Train-Expo de la SNCF retraçant les 80 ans d’évolutions et de transformation de la SNCF au travers de 6 wagons thématiques qui explorent passé et futur du réseau ferroviaire en France et dans le monde.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe) KAA (Multimédia et audiovisuel) CL design (Graphisme et signalétique)
IDScène (Fabrication et installation)
Entrée temporaire 051
Code
BEA3
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Équipement culturel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
2018
Création de volumes d’accès temporaires destinés au public du Centre Pompidou rue du Renard et de portiques signalétique indiquant les nouveaux chemins d’accès pour les visiteurs.
Création de volumes d’accès temporaires destinés au public du Centre Pompidou rue du Renard et de portiques signalétique indiquant les nouveaux chemins d’accès pour les visiteurs.
Ce projet scénographique a représenté un double challenge à nos yeux. Le premier a été de trouver une réponse adaptée à la présentation d’œuvres dans cette galerie au style XIXe siècle très marqué, et de questionner la (re/de)contextualisation d’œuvres qui se veulent résolument contemporaine. Le second a consisté à faire une proposition scénographique en né connaissant pas les artistes sélectionnés et leurs œuvres. Pour cela il nous a fallu répondre avec un projet avec un concept clair qui offrait une adaptabilité en termes d’usages et de configurations.
Le contexte de la galerie du Palais des Études des Beaux-Arts de Paris, avec sa monumentalité classique assumée, nous a obligé à jouer avec la théâtralité et la forte présence de la trame au sol du lieu. Vouloir effacer ce lieu pour y exposer 38 artistes contemporains aurait été une cause perdue. Pour cela nous avons choisi de renforcer cette théâtralité et son découpage en fragmentant les supports d’exposition (‘white cube’), les assumant comme un décor de film après le tournage, et en assumant la face cachée de la scénographie (la face ‘behind the scene’). La fragmentation des cimaises a été étudiée dans le respect scrupuleux de la trame du sol très présente dans ce lieu, et dans un souci de clarté constructive optimisée qui nous a permis de proposer des hauteurs de cimaises adaptées aux œuvres avec un détail d’assemblage unique. Cet aspect constructif nous a semblé important car il permet d’ouvrir un dialogue architectural intégré entre notre proposition scénographique et l’architecture du Palais des Etudes des Beaux-Arts.
Code
JCR1
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Association
Matériaux
Bois,
Mission
Complète,
Année
2018
Ce projet scénographique a représenté un double challenge à nos yeux. Le premier a été de trouver une réponse adaptée à la présentation d’œuvres dans cette galerie au style XIXe siècle très marqué, et de questionner la (re/de)contextualisation d’œuvres qui se veulent résolument contemporaine. Le second a consisté à faire une proposition scénographique en né connaissant pas les artistes sélectionnés et leurs œuvres. Pour cela il nous a fallu répondre avec un projet avec un concept clair qui offrait une adaptabilité en termes d’usages et de configurations.
Le contexte de la galerie du Palais des Études des Beaux-Arts de Paris, avec sa monumentalité classique assumée, nous a obligé à jouer avec la théâtralité et la forte présence de la trame au sol du lieu. Vouloir effacer ce lieu pour y exposer 38 artistes contemporains aurait été une cause perdue. Pour cela nous avons choisi de renforcer cette théâtralité et son découpage en fragmentant les supports d’exposition (‘white cube’), les assumant comme un décor de film après le tournage, et en assumant la face cachée de la scénographie (la face ‘behind the scene’). La fragmentation des cimaises a été étudiée dans le respect scrupuleux de la trame du sol très présente dans ce lieu, et dans un souci de clarté constructive optimisée qui nous a permis de proposer des hauteurs de cimaises adaptées aux œuvres avec un détail d’assemblage unique. Cet aspect constructif nous a semblé important car il permet d’ouvrir un dialogue architectural intégré entre notre proposition scénographique et l’architecture du Palais des Etudes des Beaux-Arts.
Canopy 045
Code
BEA2
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Équipement culturel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Métal, Verre, Béton,
Mission
Complète,
Année
En cours
Création d’une nouvelle entrée destinée au public (musée + BPI) sur la piazza pour le Centre Pompidou.
L’ Atalante est l’histoire du suivi d’une équipe de jeunes entrepreneurs amoureux de la bière qui ont décidé de s’installer sur les bords du canal de l’Ourcq, et de l’accompagnement de leur projet depuis ses débuts, avec les hauts et les bas d’un projet qui a changé de forme et de budget plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive. Le résultat est un grand comptoir faisant face au canal sur 15m linéaire, parallèle à une façade largement ouvrable lors des beaux jours pour offrir une mise en scène à la dégustation de bières artisanales digne des guinguettes du début du siècle dernier.
Code
ATA
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Bar, Restaurant,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Métal, Béton, Plâtre, Médium,
Mission
Complète,
Année
2017
L’ Atalante est l’histoire du suivi d’une équipe de jeunes entrepreneurs amoureux de la bière qui ont décidé de s’installer sur les bords du canal de l’Ourcq, et de l’accompagnement de leur projet depuis ses débuts, avec les hauts et les bas d’un projet qui a changé de forme et de budget plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive. Le résultat est un grand comptoir faisant face au canal sur 15m linéaire, parallèle à une façade largement ouvrable lors des beaux jours pour offrir une mise en scène à la dégustation de bières artisanales digne des guinguettes du début du siècle dernier.
Do you speak PyeongChang ? 032
Code
LAU
Lieu
Lausanne, Ch
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Fondation
Matériaux
Bois, Papier,
Mission
Complète,
Année
2018
Lauréat du concours de scénographie de exposition « Passions Connected » en Décembre 2016, la proposition de Bunker-Palace repose avant tout sur un savant mélange entre tradition et modernité Coréenne en y insérant une sélection de production d’oeuvres et d’installations artistiques contemporaines. Une grande partie de la scénographie reprend notamment des principe de tramage du bois traditionnel ou le principe du drapeau vertical en signalétique. L’utilisation de la projection pour une grande part du contenu de exposition et la création d’une visite « connectée » pour le visiteur donnent à percevoir au visiteur l’aspect à la pointe du hi-tech de la Corée du Sud.
Lauréat du concours de scénographie de exposition « Passions Connected » en Décembre 2016, la proposition de Bunker-Palace repose avant tout sur un savant mélange entre tradition et modernité Coréenne en y insérant une sélection de production d’oeuvres et d’installations artistiques contemporaines. Une grande partie de la scénographie reprend notamment des principe de tramage du bois traditionnel ou le principe du drapeau vertical en signalétique. L’utilisation de la projection pour une grande part du contenu de exposition et la création d’une visite « connectée » pour le visiteur donnent à percevoir au visiteur l’aspect à la pointe du hi-tech de la Corée du Sud.
Étude autour de l’identité d’un atelier / point de vente comprenant la redéfinition des éléments suivant :
– nouvelle façade
– nouveaux usages et principes de circulation (clients / fabricants / logistique)
– aménagements intérieurs
Code
ABO
Lieu
Dammary-les-Lys, Fr
Typologie(s)
Commerce, Usine,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois,
Mission
ESQ,
Année
2015
Étude autour de l’identité d’un atelier / point de vente comprenant la redéfinition des éléments suivant :
– nouvelle façade
– nouveaux usages et principes de circulation (clients / fabricants / logistique)
– aménagements intérieurs