Cette étude pour la création d’un studio d’enregistrement au sein d’un vide technique dans le CNSMDP permet d’imaginer un espace interdisciplinaire assurant modularité et adaptabilité dans son usage. Cet outil innovant, interconnecté et interactif vient exploiter au mieux un espace inutilisé et vacant du Conservatoire. Le studio peut accueillir les répétitions d’un orchestre et/ou de chanteurs (capacité de 40 musiciens), les répétitions de spectacles et performances, des enregistrements sonores musicaux, audiovisuels ou enfin des événements liés à la musique et au numérique. Un dispositif de captation vidéo permet la connexion et la diffusion dans différents espaces du conservatoire du travail effectué dans le studio. Une régie et un local électrique technique complète le dispositif afin d’alimenter et gérer les réseaux machinerie, éclairage et audiovisuels du studio.
Cette étude pour la création d’un studio d’enregistrement au sein d’un vide technique dans le CNSMDP permet d’imaginer un espace interdisciplinaire assurant modularité et adaptabilité dans son usage. Cet outil innovant, interconnecté et interactif vient exploiter au mieux un espace inutilisé et vacant du Conservatoire. Le studio peut accueillir les répétitions d’un orchestre et/ou de chanteurs (capacité de 40 musiciens), les répétitions de spectacles et performances, des enregistrements sonores musicaux, audiovisuels ou enfin des événements liés à la musique et au numérique. Un dispositif de captation vidéo permet la connexion et la diffusion dans différents espaces du conservatoire du travail effectué dans le studio. Une régie et un local électrique technique complète le dispositif afin d’alimenter et gérer les réseaux machinerie, éclairage et audiovisuels du studio.
Le projet consiste à reconsidérer un établissement hôtelier en très mauvais état et à le réhabiliter en hôtel 4 étoiles à la suite d’une réhabilitation complète, d’une extension en sous-sol pour y créer une zone de bien-être, et de créer une surélévation de 2 niveaux pour porter l’établissement à 24 chambres.
Le dessin proposé permet d’intégrer aux étages supérieurs des terrasses / solariums largement végétalisés, d’ouvrir un espace de rez-de-chaussée traversant en créant une cour arrière. La surélévation est prévue en zinc de type joint-debout de couleur dorée métallique afin de créer un événement architectural qui s’intègre à la matérialité des toitures adjacentes.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte mandataire)
Studio Faburel (Architecte d’intérieur) BETCC (Bureau d’étude structure)
General Acoustics (Bureau d’étude acoustique)
AcceSSI (Coördination SSI& accessibilité) BE Oregon (Bureau d’étude HQE)
Code
BEL
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Hôtel,
Échelle
L
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Béton, Métal,
Mission
Complète,
Année
En cours
Le projet consiste à reconsidérer un établissement hôtelier en très mauvais état et à le réhabiliter en hôtel 4 étoiles à la suite d’une réhabilitation complète, d’une extension en sous-sol pour y créer une zone de bien-être, et de créer une surélévation de 2 niveaux pour porter l’établissement à 24 chambres.
Le dessin proposé permet d’intégrer aux étages supérieurs des terrasses / solariums largement végétalisés, d’ouvrir un espace de rez-de-chaussée traversant en créant une cour arrière. La surélévation est prévue en zinc de type joint-debout de couleur dorée métallique afin de créer un événement architectural qui s’intègre à la matérialité des toitures adjacentes.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte mandataire)
Studio Faburel (Architecte d’intérieur) BETCC (Bureau d’étude structure)
General Acoustics (Bureau d’étude acoustique)
AcceSSI (Coördination SSI& accessibilité) BE Oregon (Bureau d’étude HQE)
Oberkampf 025
Code
OBE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet consiste à créer un petit appartement dans 2 anciennes « chambres de bonne » sur deux niveaux, sous les toits d’un immeuble parisien du 11e arrondissement. Le défi principal a été de proposer une qualité d’espace de type F3 (cuisine, séjour, bureau, chambre) dans un espace très réduit, tout en maintenant un espace non cloisonné pour des questions de luminosité. Les agencements à double usage à mi-hauteur ont permis de répondre efficacement à la problématique posée.
Code
OBE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet consiste à créer un petit appartement dans 2 anciennes « chambres de bonne » sur deux niveaux, sous les toits d’un immeuble parisien du 11e arrondissement. Le défi principal a été de proposer une qualité d’espace de type F3 (cuisine, séjour, bureau, chambre) dans un espace très réduit, tout en maintenant un espace non cloisonné pour des questions de luminosité. Les agencements à double usage à mi-hauteur ont permis de répondre efficacement à la problématique posée.
Grands Augustins 024
Code
GAU
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Miroir, Textile,
Mission
Complète,
Année
2017
Il nous a été demandé de redessiner un grand appartement Haussmannien qui n’avait pas été rénové depuis les années 50 sur les quais de Seine, et de le transformer selon les standards de vie d’aujourd’hui. Les principaux changements consistent à remettre la cuisine et la salle à manger au cœur de l’appartement de famille en dégageant certaines petites pièces inusitées et d’utiliser les anciens accès de service comme des accès pour collaborateurs dans le cadre d’activités professionnelles libérales.
Code
GAU
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Miroir, Textile,
Mission
Complète,
Année
2017
Il nous a été demandé de redessiner un grand appartement Haussmannien qui n’avait pas été rénové depuis les années 50 sur les quais de Seine, et de le transformer selon les standards de vie d’aujourd’hui. Les principaux changements consistent à remettre la cuisine et la salle à manger au cœur de l’appartement de famille en dégageant certaines petites pièces inusitées et d’utiliser les anciens accès de service comme des accès pour collaborateurs dans le cadre d’activités professionnelles libérales.
Chambre du Marais 003
Code
HDA
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Commerce,
Échelle
L
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Béton, Pierre, Plâtre,
Mission
Complète,
Année
2016
Réhabilitation complète d’un hôtel 4 étoiles dans le Marais comprenant le remplissage d’une courette existante, des reprises en structure sur un édifice ancien parisien et le recloisonnement des chambres.
Groupement MOE :
Aurore Vachette de Lesquen (Architecte mandataire)
Philippe Jégou (Décorateur)
Bunker Palace (OPC)
Code
HDA
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Commerce,
Échelle
L
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Béton, Pierre, Plâtre,
Mission
Complète,
Année
2016
Réhabilitation complète d’un hôtel 4 étoiles dans le Marais comprenant le remplissage d’une courette existante, des reprises en structure sur un édifice ancien parisien et le recloisonnement des chambres.
Groupement MOE :
Aurore Vachette de Lesquen (Architecte mandataire)
Philippe Jégou (Décorateur)
Bunker Palace (OPC)
XIIIème Ciel 064
Code
EMB
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Installation,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Miroir, Métal,
Mission
ESQ,
Année
2019
XIIIème Ciel est une oeuvre urbaine et poétique qui propose aux usagers de la ligne du métro aérien n°6, aux habitants et aux promeneurs du 13e arrondissement un carré de ciel provenant d’ailleurs dans le skyline du 13e arrondissement.
Un support publicitaire standard rappelant les grandes enseignes commerciales américaines du siècle dernier installé sur le toit-terrasse du bâtiment B du 127 boulevard Auriol est détourné de son usage premier afin d’offrir un carré de ciel, une ouverture sur la lumière provenant de l’Ouest.
Ce carré de ciel apposé / opposé proposera une palette de ciel enrichie, ajoutant aux lumières provenant de l’Est celles provenant de l’Ouest. Les levers et couchés de soleil pourront particulièrement être appréciés, créant un mélange de couleurs et de lumières qui renforcera l’aspect de ce paysage urbain unique parisien aux curieux et amateurs d’astrophotographie diurne.
Code
EMB
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Installation,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Miroir, Métal,
Mission
ESQ,
Année
2019
XIIIème Ciel est une oeuvre urbaine et poétique qui propose aux usagers de la ligne du métro aérien n°6, aux habitants et aux promeneurs du 13e arrondissement un carré de ciel provenant d’ailleurs dans le skyline du 13e arrondissement.
Un support publicitaire standard rappelant les grandes enseignes commerciales américaines du siècle dernier installé sur le toit-terrasse du bâtiment B du 127 boulevard Auriol est détourné de son usage premier afin d’offrir un carré de ciel, une ouverture sur la lumière provenant de l’Ouest.
Ce carré de ciel apposé / opposé proposera une palette de ciel enrichie, ajoutant aux lumières provenant de l’Est celles provenant de l’Ouest. Les levers et couchés de soleil pourront particulièrement être appréciés, créant un mélange de couleurs et de lumières qui renforcera l’aspect de ce paysage urbain unique parisien aux curieux et amateurs d’astrophotographie diurne.
Grenelle 011
Code
GRE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Plâtre, Bois,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet est issu d’un découpage d’appartement en plus petits lots dans le cas d’une division familiale. Le but était de transformer 2 anciennes chambres sous toiture en un appartement pour un jeune couple, en assumant une grande pièce à vivre centrale et en épaississant les murs en pourtour afin d’absorber les fonctions premières d’habitation (cuisine, wc, salle de bain, rangements, escalier menant à la chambre).
Code
GRE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Plâtre, Bois,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet est issu d’un découpage d’appartement en plus petits lots dans le cas d’une division familiale. Le but était de transformer 2 anciennes chambres sous toiture en un appartement pour un jeune couple, en assumant une grande pièce à vivre centrale et en épaississant les murs en pourtour afin d’absorber les fonctions premières d’habitation (cuisine, wc, salle de bain, rangements, escalier menant à la chambre).
Train de l’innovation 056
Code
TEX
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Verre, Plexiglass,
Mission
Complète,
Année
2018
Exposition itinérante dans le Train-Expo de la SNCF retraçant les 80 ans d’évolutions et de transformation de la SNCF au travers de 6 wagons thématiques qui explorent passé et futur du réseau ferroviaire en France et dans le monde.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe) KAA (Multimédia et audiovisuel) CL design (Graphisme et signalétique)
IDScène (Fabrication et installation)
Code
TEX
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Verre, Plexiglass,
Mission
Complète,
Année
2018
Exposition itinérante dans le Train-Expo de la SNCF retraçant les 80 ans d’évolutions et de transformation de la SNCF au travers de 6 wagons thématiques qui explorent passé et futur du réseau ferroviaire en France et dans le monde.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe) KAA (Multimédia et audiovisuel) CL design (Graphisme et signalétique)
IDScène (Fabrication et installation)
Entrée temporaire 051
Code
BEA3
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Équipement culturel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
2018
Création de volumes d’accès temporaires destinés au public du Centre Pompidou rue du Renard et de portiques signalétique indiquant les nouveaux chemins d’accès pour les visiteurs.
Création de volumes d’accès temporaires destinés au public du Centre Pompidou rue du Renard et de portiques signalétique indiquant les nouveaux chemins d’accès pour les visiteurs.
Ce projet scénographique a représenté un double challenge à nos yeux. Le premier a été de trouver une réponse adaptée à la présentation d’œuvres dans cette galerie au style XIXe siècle très marqué, et de questionner la (re/de)contextualisation d’œuvres qui se veulent résolument contemporaine. Le second a consisté à faire une proposition scénographique en né connaissant pas les artistes sélectionnés et leurs œuvres. Pour cela il nous a fallu répondre avec un projet avec un concept clair qui offrait une adaptabilité en termes d’usages et de configurations.
Le contexte de la galerie du Palais des Études des Beaux-Arts de Paris, avec sa monumentalité classique assumée, nous a obligé à jouer avec la théâtralité et la forte présence de la trame au sol du lieu. Vouloir effacer ce lieu pour y exposer 38 artistes contemporains aurait été une cause perdue. Pour cela nous avons choisi de renforcer cette théâtralité et son découpage en fragmentant les supports d’exposition (‘white cube’), les assumant comme un décor de film après le tournage, et en assumant la face cachée de la scénographie (la face ‘behind the scene’). La fragmentation des cimaises a été étudiée dans le respect scrupuleux de la trame du sol très présente dans ce lieu, et dans un souci de clarté constructive optimisée qui nous a permis de proposer des hauteurs de cimaises adaptées aux œuvres avec un détail d’assemblage unique. Cet aspect constructif nous a semblé important car il permet d’ouvrir un dialogue architectural intégré entre notre proposition scénographique et l’architecture du Palais des Etudes des Beaux-Arts.
Code
JCR1
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Association
Matériaux
Bois,
Mission
Complète,
Année
2018
Ce projet scénographique a représenté un double challenge à nos yeux. Le premier a été de trouver une réponse adaptée à la présentation d’œuvres dans cette galerie au style XIXe siècle très marqué, et de questionner la (re/de)contextualisation d’œuvres qui se veulent résolument contemporaine. Le second a consisté à faire une proposition scénographique en né connaissant pas les artistes sélectionnés et leurs œuvres. Pour cela il nous a fallu répondre avec un projet avec un concept clair qui offrait une adaptabilité en termes d’usages et de configurations.
Le contexte de la galerie du Palais des Études des Beaux-Arts de Paris, avec sa monumentalité classique assumée, nous a obligé à jouer avec la théâtralité et la forte présence de la trame au sol du lieu. Vouloir effacer ce lieu pour y exposer 38 artistes contemporains aurait été une cause perdue. Pour cela nous avons choisi de renforcer cette théâtralité et son découpage en fragmentant les supports d’exposition (‘white cube’), les assumant comme un décor de film après le tournage, et en assumant la face cachée de la scénographie (la face ‘behind the scene’). La fragmentation des cimaises a été étudiée dans le respect scrupuleux de la trame du sol très présente dans ce lieu, et dans un souci de clarté constructive optimisée qui nous a permis de proposer des hauteurs de cimaises adaptées aux œuvres avec un détail d’assemblage unique. Cet aspect constructif nous a semblé important car il permet d’ouvrir un dialogue architectural intégré entre notre proposition scénographique et l’architecture du Palais des Etudes des Beaux-Arts.