Rénovation totale des studios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.
La rénovation du studio 109 consiste à redéfinir l’usage et l’ambiance d’un des deux studios magasine de la maison de la Radio.
La rénovation du studio 110 comprend la reconstruction de la boîte structurelle en lieu et place des anciens studios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répétitions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.
L’objectif du studio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très performante destinée principalement aux grandes formations orchestrales et aux chœurs. Pour cela le premier objectif est de créer une boîte aux proportions et au volume généreux, en y intégrant les contraintes en termes d’accès, de passage de réseaux, de confort d’usage (musiciens et techniciens) et en offrant un confort et une immersion acoustique (objectif de TR de 2s) et architectural de haut niveau, dans lequel les musiciens puissent être dédiés à leur art et s’y installer avec plaisir plusieurs heures d’affilées.
Rénovation totale des studios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.
La rénovation du studio 109 consiste à redéfinir l’usage et l’ambiance d’un des deux studios magasine de la maison de la Radio.
La rénovation du studio 110 comprend la reconstruction de la boîte structurelle en lieu et place des anciens studios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répétitions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.
L’objectif du studio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très performante destinée principalement aux grandes formations orchestrales et aux chœurs. Pour cela le premier objectif est de créer une boîte aux proportions et au volume généreux, en y intégrant les contraintes en termes d’accès, de passage de réseaux, de confort d’usage (musiciens et techniciens) et en offrant un confort et une immersion acoustique (objectif de TR de 2s) et architectural de haut niveau, dans lequel les musiciens puissent être dédiés à leur art et s’y installer avec plaisir plusieurs heures d’affilées.
Les travaux étant prévu en site occupé, l’accès temporaire aux différent espace du bâtiment pour les visiteurs est rendu possible par une batterie de 3 ascenseurs hors d’eau disposée dans l’angle Sud-Ouest du Centre.
L’accès aux ascenseurs se faisant par la galerie Sud au niveau 1 et permet d’accéder au niveau 5 et 6.
Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte associé) EGIS (Bureau d’étude mandataire)
Elioth (Bureau d’étude façade)
Code
BEA1
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Équipement culturel,
Échelle
L
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
En cours
Les travaux étant prévu en site occupé, l’accès temporaire aux différent espace du bâtiment pour les visiteurs est rendu possible par une batterie de 3 ascenseurs hors d’eau disposée dans l’angle Sud-Ouest du Centre.
L’accès aux ascenseurs se faisant par la galerie Sud au niveau 1 et permet d’accéder au niveau 5 et 6.
Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte associé) EGIS (Bureau d’étude mandataire)
Elioth (Bureau d’étude façade)
Le Frigo 021
Code
DBI
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Commerce, Bureau,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Béton, Métal, Brique de verre,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet est le résultat d’un questionnement autour de l’identité d’une jeune société grandissante de distribution de bières artisanales souhaitant déménager ses locaux tout en offrant à ses clients un lieu de dégustation. Le projet a considéré des zones d’activités distinctes qui mettent en avant les outils caractéristiques au bon fonctionnement de la maison : les frigos et les tables de dégustation (et de travail). L’identité spatiale s’est formulée autour de ces deux éléments jusqu’à finalement donner son nom au lieu.
Code
DBI
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Commerce, Bureau,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Béton, Métal, Brique de verre,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet est le résultat d’un questionnement autour de l’identité d’une jeune société grandissante de distribution de bières artisanales souhaitant déménager ses locaux tout en offrant à ses clients un lieu de dégustation. Le projet a considéré des zones d’activités distinctes qui mettent en avant les outils caractéristiques au bon fonctionnement de la maison : les frigos et les tables de dégustation (et de travail). L’identité spatiale s’est formulée autour de ces deux éléments jusqu’à finalement donner son nom au lieu.
L’Atalante 006
Code
ATA
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Bar, Restaurant,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Métal, Béton, Plâtre, Médium,
Mission
Complète,
Année
2017
L’ Atalante est l’histoire du suivi d’une équipe de jeunes entrepreneurs amoureux de la bière qui ont décidé de s’installer sur les bords du canal de l’Ourcq, et de l’accompagnement de leur projet depuis ses débuts, avec les hauts et les bas d’un projet qui a changé de forme et de budget plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive. Le résultat est un grand comptoir faisant face au canal sur 15m linéaire, parallèle à une façade largement ouvrable lors des beaux jours pour offrir une mise en scène à la dégustation de bières artisanales digne des guinguettes du début du siècle dernier.
Code
ATA
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Bar, Restaurant,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Métal, Béton, Plâtre, Médium,
Mission
Complète,
Année
2017
L’ Atalante est l’histoire du suivi d’une équipe de jeunes entrepreneurs amoureux de la bière qui ont décidé de s’installer sur les bords du canal de l’Ourcq, et de l’accompagnement de leur projet depuis ses débuts, avec les hauts et les bas d’un projet qui a changé de forme et de budget plusieurs fois avant de prendre sa forme définitive. Le résultat est un grand comptoir faisant face au canal sur 15m linéaire, parallèle à une façade largement ouvrable lors des beaux jours pour offrir une mise en scène à la dégustation de bières artisanales digne des guinguettes du début du siècle dernier.
Bookstore et salon de thé 052
Code
PAT2
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Équipement culturel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Fondation
Matériaux
Métal, Verre, Bois,
Mission
Complète,
Année
2021
Projet de création d’un bookstore / café dans le jardin de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé de type atelier parisien en métal et verre.
« la chambre chronoscopique »
Exposition du 4 février au 7 février 2016
Située dans une ruelle cachée et étroite, typiquement parisienne, la galerie Nivert-Carzon a depuis plusieurs années déjà bien fait son nid dans le centre-ville. Architecturalement, ce lieu m’évoque un « cadre blanc » : sa façade immaculée, ses moulures très modernes, ses deux vitrines symétriques et ondulées comme art déco, son entrée étroite montrant le chemin vers l’intérieur blanc…
En poussant la porte de la galerie, les artistes réfléchissent sur la relation entre leurs travaux et le lieu de l’exposition. L’observation spatiale des artistes et leurs univers créatifs propres font renaître à chaque fois la galerie sous une nouvelle forme, sous un aspect toujours différent, ouvrant également la porte à une pensée sur le lien entre la galerie et l’artiste, l’artiste et l’œuvre, l’œuvre et la galerie, la galerie et la ville… Mise en perspective d’un lieu, mise en abîme de son passé.
« Il né redevient jamais “neutre” comme le “White cube”, ni né retrouve son identité précédente, mais il reste toujours là prêt pour une nouvelle aventure, en attendant que le prochain artiste l’interprète, que la prochaine œuvre le caractérise, qu’elle transforme. »
Lorenzo Benedetti, « Volume 1997 … aujourd’hui », SilvanaEditoriale, 2015
La galerie accueillera en son sein un nouveau modèle de sa propre façade nous donnant l’impression de traverser ce cadre blanc géant et offrant aux promeneurs l’occasion de contempler à nouveau certaines des œuvres des précédentes expositions de la galerie, telle une captation d’événements passés associés au lieu, réapparaissant sous la forme de chambres mémorielles.
Code
NIC
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Installation,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Carton, Textile, Papier,
Mission
Complète,
Année
2015
« la chambre chronoscopique »
Exposition du 4 février au 7 février 2016
Située dans une ruelle cachée et étroite, typiquement parisienne, la galerie Nivert-Carzon a depuis plusieurs années déjà bien fait son nid dans le centre-ville. Architecturalement, ce lieu m’évoque un « cadre blanc » : sa façade immaculée, ses moulures très modernes, ses deux vitrines symétriques et ondulées comme art déco, son entrée étroite montrant le chemin vers l’intérieur blanc…
En poussant la porte de la galerie, les artistes réfléchissent sur la relation entre leurs travaux et le lieu de l’exposition. L’observation spatiale des artistes et leurs univers créatifs propres font renaître à chaque fois la galerie sous une nouvelle forme, sous un aspect toujours différent, ouvrant également la porte à une pensée sur le lien entre la galerie et l’artiste, l’artiste et l’œuvre, l’œuvre et la galerie, la galerie et la ville… Mise en perspective d’un lieu, mise en abîme de son passé.
« Il né redevient jamais “neutre” comme le “White cube”, ni né retrouve son identité précédente, mais il reste toujours là prêt pour une nouvelle aventure, en attendant que le prochain artiste l’interprète, que la prochaine œuvre le caractérise, qu’elle transforme. »
Lorenzo Benedetti, « Volume 1997 … aujourd’hui », SilvanaEditoriale, 2015
La galerie accueillera en son sein un nouveau modèle de sa propre façade nous donnant l’impression de traverser ce cadre blanc géant et offrant aux promeneurs l’occasion de contempler à nouveau certaines des œuvres des précédentes expositions de la galerie, telle une captation d’événements passés associés au lieu, réapparaissant sous la forme de chambres mémorielles.