Alfred de Vigny 075

Code

VIG

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Logement collectif,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Béton, Bois, Brique de verre, Métal, Miroir, Plâtre,

Mission

Complète,

Année

2021

La restruc­tu­ra­tion et la réno­va­tion d’un immeuble hauss­man­nien rue Alfred de Vigny, la créa­tion d’une ter­rasse végé­tale et le réamé­na­ge­ments inté­rieurs.

Expertise patri­moine : Pampa archi­tecte
TCE : JRSA

Code

VIG

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Logement collectif,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Béton, Bois, Brique de verre, Métal, Miroir, Plâtre,

Mission

Complète,

Année

2021

La restruc­tu­ra­tion et la réno­va­tion d’un immeuble hauss­man­nien rue Alfred de Vigny, la créa­tion d’une ter­rasse végé­tale et le réamé­na­ge­ments inté­rieurs.

Expertise patri­moine : Pampa archi­tecte
TCE : JRSA

Schéma Directeur 065

Code

BEA4

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Verre, Métal, Béton,

Mission

Concours,

Année

2021

Bunker Palace a été sélec­tion­né aux côtés d’Egis Bâtiment dans le cadre du dia­logue com­pé­ti­tif pour la réno­va­tion tech­nique du Centre Pompidou en 2018, et a contri­bué à l’écriture des objec­tifs confort usa­ger / nou­veaux pro­grammes / études de flux du pro­jet.

-Le bâti­ment prin­ci­pal, les niveaux en infra­struc­ture et les packings sis place Georges Pompidou y com­pris les espace mis à dis­po­si­tion de la BPA et les espaces concé­dés
– Les trois bâti­ments sis au 1 place Igor Stravinsky mis à dis­po­si­tion de l’IRCAM
– Le bâti­ment de l’atelier Brancusi sis Palace Georges Pompidou
– Le bâti­ment sis au 25, rue du Renard
– Les espaces exté­rieurs du Centre Pompidou (piaz­za et abords)

Maître d’ouvrage : OPPIC
Maître d’oeuvre : EGIS
Architecte asso­cié : Bunker Palace




Code

BEA4

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Verre, Métal, Béton,

Mission

Concours,

Année

2021

Bunker Palace a été sélec­tion­né aux côtés d’Egis Bâtiment dans le cadre du dia­logue com­pé­ti­tif pour la réno­va­tion tech­nique du Centre Pompidou en 2018, et a contri­bué à l’écriture des objec­tifs confort usa­ger / nou­veaux pro­grammes / études de flux du pro­jet.

-Le bâti­ment prin­ci­pal, les niveaux en infra­struc­ture et les packings sis place Georges Pompidou y com­pris les espace mis à dis­po­si­tion de la BPA et les espaces concé­dés
– Les trois bâti­ments sis au 1 place Igor Stravinsky mis à dis­po­si­tion de l’IRCAM
– Le bâti­ment de l’atelier Brancusi sis Palace Georges Pompidou
– Le bâti­ment sis au 25, rue du Renard
– Les espaces exté­rieurs du Centre Pompidou (piaz­za et abords)

Maître d’ouvrage : OPPIC
Maître d’oeuvre : EGIS
Architecte asso­cié : Bunker Palace




Gentilly 042

Code

GEN

Lieu

Gentilly, Fr

Typologie(s)

Logement collectif,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Code

GEN

Lieu

Gentilly, Fr

Typologie(s)

Logement collectif,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Chenille et Coursives 031

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet vise à réno­ver la Chenille et les Coursives de la façade Ouest du Centre Pompidou. Motivé par le rem­pla­ce­ment des esca­liers méca­niques qui sont res­tés inchan­gés depuis l’ouverture du bâti­ment en 1977, le Centre en pro­fite pour refaire toutes les façades de cette ensemble dans un but d’amélioration du confort du public dans cette ensemble. Le prin­ci­pal défi étant d’améliorer les menui­se­ries tout en res­tant au plus proche des dimen­sions d’origine.


Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet vise à réno­ver la Chenille et les Coursives de la façade Ouest du Centre Pompidou. Motivé par le rem­pla­ce­ment des esca­liers méca­niques qui sont res­tés inchan­gés depuis l’ouverture du bâti­ment en 1977, le Centre en pro­fite pour refaire toutes les façades de cette ensemble dans un but d’amélioration du confort du public dans cette ensemble. Le prin­ci­pal défi étant d’améliorer les menui­se­ries tout en res­tant au plus proche des dimen­sions d’origine.


Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Ca.Stellarium 040

Code

OBS

Lieu

Roccascalegna, It

Typologie(s)

Hôtel, Observatoire,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Métal, Verre,

Mission

ESQ,

Année

2017

Ce pro­jet est pen­sé comme un outil d’observation des étoiles qui s’intègre de manière har­mo­nieuse et ori­gi­nale dans les pay­sage des Abuzzo à Roccascalegna. La pre­mière inten­tion est de pro­po­ser des vues vers le ciel soi­gneu­se­ment choi­sies et posi­tion­nées sur le site afin de pré­ser­ver et de ren­for­cer la sta­ture ori­gi­nale du châ­teau exis­tant, et de pro­po­ser une expé­rience de micro-habi­tat-obser­va­toire avec une vue sin­gu­lière dans les contre­forts de la col­line.

Code

OBS

Lieu

Roccascalegna, It

Typologie(s)

Hôtel, Observatoire,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Métal, Verre,

Mission

ESQ,

Année

2017

Ce pro­jet est pen­sé comme un outil d’observation des étoiles qui s’intègre de manière har­mo­nieuse et ori­gi­nale dans les pay­sage des Abuzzo à Roccascalegna. La pre­mière inten­tion est de pro­po­ser des vues vers le ciel soi­gneu­se­ment choi­sies et posi­tion­nées sur le site afin de pré­ser­ver et de ren­for­cer la sta­ture ori­gi­nale du châ­teau exis­tant, et de pro­po­ser une expé­rience de micro-habi­tat-obser­va­toire avec une vue sin­gu­lière dans les contre­forts de la col­line.

CNSMDP 059

Code

CDP

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Métal, Plâtre,

Mission

Faisabilité,

Année

2018

Cette étude pour la créa­tion d’un stu­dio d’enregistrement au sein d’un vide tech­nique dans le CNSMDP per­met d’imaginer un espace inter­dis­ci­pli­naire assu­rant modu­la­ri­té et adap­ta­bi­li­té dans son usage. Cet outil inno­vant, inter­con­nec­té et inter­ac­tif vient exploi­ter au mieux un espace inuti­li­sé et vacant du Conservatoire. Le stu­dio peut accueillir les répé­ti­tions d’un orchestre et/ou de chan­teurs (capa­ci­té de 40 musi­ciens), les répé­ti­tions de spec­tacles et per­for­mances, des enre­gis­tre­ments sonores musi­caux, audio­vi­suels ou enfin des évé­ne­ments liés à la musique et au numé­rique. Un dis­po­si­tif de cap­ta­tion vidéo per­met la connexion et la dif­fu­sion dans dif­fé­rents espaces du conser­va­toire du tra­vail effec­tué dans le stu­dio. Une régie et un local élec­trique tech­nique com­plète le dis­po­si­tif afin d’alimenter et gérer les réseaux machi­ne­rie, éclai­rage et audio­vi­suels du stu­dio.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Altia (Acoustique)
Architecture & Technique (Scénographie)
Espace Temps (Fluides)
AR-C (Structure)
MD Conseil (Prévention SSI et Accessibilité)

Code

CDP

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Métal, Plâtre,

Mission

Faisabilité,

Année

2018

Cette étude pour la créa­tion d’un stu­dio d’enregistrement au sein d’un vide tech­nique dans le CNSMDP per­met d’imaginer un espace inter­dis­ci­pli­naire assu­rant modu­la­ri­té et adap­ta­bi­li­té dans son usage. Cet outil inno­vant, inter­con­nec­té et inter­ac­tif vient exploi­ter au mieux un espace inuti­li­sé et vacant du Conservatoire. Le stu­dio peut accueillir les répé­ti­tions d’un orchestre et/ou de chan­teurs (capa­ci­té de 40 musi­ciens), les répé­ti­tions de spec­tacles et per­for­mances, des enre­gis­tre­ments sonores musi­caux, audio­vi­suels ou enfin des évé­ne­ments liés à la musique et au numé­rique. Un dis­po­si­tif de cap­ta­tion vidéo per­met la connexion et la dif­fu­sion dans dif­fé­rents espaces du conser­va­toire du tra­vail effec­tué dans le stu­dio. Une régie et un local élec­trique tech­nique com­plète le dis­po­si­tif afin d’alimenter et gérer les réseaux machi­ne­rie, éclai­rage et audio­vi­suels du stu­dio.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Altia (Acoustique)
Architecture & Technique (Scénographie)
Espace Temps (Fluides)
AR-C (Structure)
MD Conseil (Prévention SSI et Accessibilité)

Belleville hôtel 047

Code

BEL

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Hôtel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Métal,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet consiste à recon­si­dé­rer un éta­blis­se­ment hôte­lier en très mau­vais état et à le réha­bi­li­ter en hôtel 4 étoiles à la suite d’une réha­bi­li­ta­tion com­plète, d’une exten­sion en sous-sol pour y créer une zone de bien-être, et de créer une sur­élé­va­tion de 2 niveaux pour por­ter l’établissement à 24 chambres.

Le des­sin pro­po­sé per­met d’intégrer aux étages supé­rieurs des ter­rasses / sola­riums lar­ge­ment végé­ta­li­sés, d’ouvrir un espace de rez-de-chaus­sée tra­ver­sant en créant une cour arrière. La sur­élé­va­tion est pré­vue en zinc de type joint-debout de cou­leur dorée métal­lique afin de créer un évé­ne­ment archi­tec­tu­ral qui s’intègre à la maté­ria­li­té des toi­tures adja­centes.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Studio Faburel (Architecte d’intérieur)
BETCC (Bureau d’étude struc­ture)
General Acoustics (Bureau d’étude acous­tique)
AcceSSI (Coördination SSI & acces­si­bi­li­té)
BE Oregon (Bureau d’étude HQE)

Code

BEL

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Hôtel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Métal,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet consiste à recon­si­dé­rer un éta­blis­se­ment hôte­lier en très mau­vais état et à le réha­bi­li­ter en hôtel 4 étoiles à la suite d’une réha­bi­li­ta­tion com­plète, d’une exten­sion en sous-sol pour y créer une zone de bien-être, et de créer une sur­élé­va­tion de 2 niveaux pour por­ter l’établissement à 24 chambres.

Le des­sin pro­po­sé per­met d’intégrer aux étages supé­rieurs des ter­rasses / sola­riums lar­ge­ment végé­ta­li­sés, d’ouvrir un espace de rez-de-chaus­sée tra­ver­sant en créant une cour arrière. La sur­élé­va­tion est pré­vue en zinc de type joint-debout de cou­leur dorée métal­lique afin de créer un évé­ne­ment archi­tec­tu­ral qui s’intègre à la maté­ria­li­té des toi­tures adja­centes.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Studio Faburel (Architecte d’intérieur)
BETCC (Bureau d’étude struc­ture)
General Acoustics (Bureau d’étude acous­tique)
AcceSSI (Coördination SSI & acces­si­bi­li­té)
BE Oregon (Bureau d’étude HQE)

Writting Museum de Songdo 041

Code

WRI

Lieu

Songdo, Kr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Verre, Textile,

Mission

ESQ,

Année

2017

Notre pro­jet offre une inter­pré­ta­tion des diver­si­tés cultu­relles au tra­vers des lettres, signes, idéo­grammes et for­mats de lec­ture. Le bâti­ment lui-même aide à com­prendre les prin­cipes de créa­tion, de com­bi­nai­son et de trans­for­ma­tion des signes et offre un regard sur les dif­fé­rents mode d’expression écrits. Le pro­jet pro­pose une double iden­ti­té : un aspect mono­li­thique et une rue cen­trale : l’aspect brut exté­rieur rap­pe­lant l’outil, la rue cen­trale pro­po­sant un lieu d’échange et de ren­contre propre à la for­ma­tion des lan­gages. Cette rue se relève afin d’ouvrir un pas­sage vers le lob­by du musée, qui pro­pose ensuite de décou­vrir les col­lec­tions de part et d’autre du bâti­ment au tra­vers des zones d’expositions tem­po­raire et per­ma­nente du musée.

Architecte asso­cié :
Laps Architecture

Code

WRI

Lieu

Songdo, Kr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Verre, Textile,

Mission

ESQ,

Année

2017

Notre pro­jet offre une inter­pré­ta­tion des diver­si­tés cultu­relles au tra­vers des lettres, signes, idéo­grammes et for­mats de lec­ture. Le bâti­ment lui-même aide à com­prendre les prin­cipes de créa­tion, de com­bi­nai­son et de trans­for­ma­tion des signes et offre un regard sur les dif­fé­rents mode d’expression écrits. Le pro­jet pro­pose une double iden­ti­té : un aspect mono­li­thique et une rue cen­trale : l’aspect brut exté­rieur rap­pe­lant l’outil, la rue cen­trale pro­po­sant un lieu d’échange et de ren­contre propre à la for­ma­tion des lan­gages. Cette rue se relève afin d’ouvrir un pas­sage vers le lob­by du musée, qui pro­pose ensuite de décou­vrir les col­lec­tions de part et d’autre du bâti­ment au tra­vers des zones d’expositions tem­po­raire et per­ma­nente du musée.

Architecte asso­cié :
Laps Architecture

Chambre du Marais 003

Code

HDA

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Commerce,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Pierre, Plâtre,

Mission

Complète,

Année

2016

Réhabilitation com­plète d’un hôtel 4 étoiles dans le Marais com­pre­nant le rem­plis­sage d’une cou­rette exis­tante, des reprises en struc­ture sur un édi­fice ancien pari­sien et le recloi­son­ne­ment des chambres.

Groupement MOE :
Aurore Vachette de Lesquen (Architecte man­da­taire)
Philippe Jégou (Décorateur)
Bunker Palace (OPC)

Code

HDA

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Commerce,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Société privée

Matériaux

Béton, Pierre, Plâtre,

Mission

Complète,

Année

2016

Réhabilitation com­plète d’un hôtel 4 étoiles dans le Marais com­pre­nant le rem­plis­sage d’une cou­rette exis­tante, des reprises en struc­ture sur un édi­fice ancien pari­sien et le recloi­son­ne­ment des chambres.

Groupement MOE :
Aurore Vachette de Lesquen (Architecte man­da­taire)
Philippe Jégou (Décorateur)
Bunker Palace (OPC)

Maisons tropicales 022

Code

PDS

Lieu

Terre-de-Haut, Fr

Typologie(s)

Habitat individuel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Bois, Béton,

Mission

Complète,

Année

2018

La situa­tion géo­gra­phique de ce pro­jet de nou­velle mai­son (et de ses annexes) est excep­tion­nelle de par les vues offertes sur le Pain de Sucre de Terre-de-Haut et sur la Soufrière, et par sa situa­tion sur des pentes abruptes rocailleuses sen­sibles aux secousses sis­mique. La logis­tique des futures construc­tions est très impor­tante pour ce pro­jet en rai­son de cette situa­tion et de son accès dif­fi­cile, ce qui condi­tionne les tech­niques de construc­tion et d’assemblage sur site dans la concep­tion. Le cli­mat et les nui­sances dues aux lati­tudes tro­pi­cales nous ont gui­dées vers des habi­tats lar­ge­ment trans­for­mables pour per­mettre de vivre au plus proche de l’écosystème envi­ron­nant.

Code

PDS

Lieu

Terre-de-Haut, Fr

Typologie(s)

Habitat individuel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Particulier

Matériaux

Bois, Béton,

Mission

Complète,

Année

2018

La situa­tion géo­gra­phique de ce pro­jet de nou­velle mai­son (et de ses annexes) est excep­tion­nelle de par les vues offertes sur le Pain de Sucre de Terre-de-Haut et sur la Soufrière, et par sa situa­tion sur des pentes abruptes rocailleuses sen­sibles aux secousses sis­mique. La logis­tique des futures construc­tions est très impor­tante pour ce pro­jet en rai­son de cette situa­tion et de son accès dif­fi­cile, ce qui condi­tionne les tech­niques de construc­tion et d’assemblage sur site dans la concep­tion. Le cli­mat et les nui­sances dues aux lati­tudes tro­pi­cales nous ont gui­dées vers des habi­tats lar­ge­ment trans­for­mables pour per­mettre de vivre au plus proche de l’écosystème envi­ron­nant.