Ce projet est une extension de maison existante pour une famille dans un contexte urbain en Espagne. Le projet consiste à apporter de la lumière naturelle à l’intérieur des espaces de vie malgré l’exiguïté de la parcelle et l’impossibilité d’ouvrir les façades latérales. Pour cela une jeu de façade avec balcon, la création d’un atrium central où se love un escalier ajouré, et une nouvelle forme de toiture permettent de capter les lumières directes et indirectes des Asturias en fonction des heures du jour et des besoins des occupants.
Code
SAL
Lieu
Salinas, Es
Typologie(s)
Habitat individuel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal,
Mission
ESQ,
Année
2018
Ce projet est une extension de maison existante pour une famille dans un contexte urbain en Espagne. Le projet consiste à apporter de la lumière naturelle à l’intérieur des espaces de vie malgré l’exiguïté de la parcelle et l’impossibilité d’ouvrir les façades latérales. Pour cela une jeu de façade avec balcon, la création d’un atrium central où se love un escalier ajouré, et une nouvelle forme de toiture permettent de capter les lumières directes et indirectes des Asturias en fonction des heures du jour et des besoins des occupants.
Oberkampf 025
Code
OBE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet consiste à créer un petit appartement dans 2 anciennes « chambres de bonne » sur deux niveaux, sous les toits d’un immeuble parisien du 11e arrondissement. Le défi principal a été de proposer une qualité d’espace de type F3 (cuisine, séjour, bureau, chambre) dans un espace très réduit, tout en maintenant un espace non cloisonné pour des questions de luminosité. Les agencements à double usage à mi-hauteur ont permis de répondre efficacement à la problématique posée.
Code
OBE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet consiste à créer un petit appartement dans 2 anciennes « chambres de bonne » sur deux niveaux, sous les toits d’un immeuble parisien du 11e arrondissement. Le défi principal a été de proposer une qualité d’espace de type F3 (cuisine, séjour, bureau, chambre) dans un espace très réduit, tout en maintenant un espace non cloisonné pour des questions de luminosité. Les agencements à double usage à mi-hauteur ont permis de répondre efficacement à la problématique posée.
Grands Augustins 024
Code
GAU
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Miroir, Textile,
Mission
Complète,
Année
2017
Il nous a été demandé de redessiner un grand appartement Haussmannien qui n’avait pas été rénové depuis les années 50 sur les quais de Seine, et de le transformer selon les standards de vie d’aujourd’hui. Les principaux changements consistent à remettre la cuisine et la salle à manger au cœur de l’appartement de famille en dégageant certaines petites pièces inusitées et d’utiliser les anciens accès de service comme des accès pour collaborateurs dans le cadre d’activités professionnelles libérales.
Code
GAU
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Miroir, Textile,
Mission
Complète,
Année
2017
Il nous a été demandé de redessiner un grand appartement Haussmannien qui n’avait pas été rénové depuis les années 50 sur les quais de Seine, et de le transformer selon les standards de vie d’aujourd’hui. Les principaux changements consistent à remettre la cuisine et la salle à manger au cœur de l’appartement de famille en dégageant certaines petites pièces inusitées et d’utiliser les anciens accès de service comme des accès pour collaborateurs dans le cadre d’activités professionnelles libérales.
Grenelle 011
Code
GRE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Plâtre, Bois,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet est issu d’un découpage d’appartement en plus petits lots dans le cas d’une division familiale. Le but était de transformer 2 anciennes chambres sous toiture en un appartement pour un jeune couple, en assumant une grande pièce à vivre centrale et en épaississant les murs en pourtour afin d’absorber les fonctions premières d’habitation (cuisine, wc, salle de bain, rangements, escalier menant à la chambre).
Code
GRE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Plâtre, Bois,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet est issu d’un découpage d’appartement en plus petits lots dans le cas d’une division familiale. Le but était de transformer 2 anciennes chambres sous toiture en un appartement pour un jeune couple, en assumant une grande pièce à vivre centrale et en épaississant les murs en pourtour afin d’absorber les fonctions premières d’habitation (cuisine, wc, salle de bain, rangements, escalier menant à la chambre).
Maisons tropicales 022
Code
PDS
Lieu
Terre-de-Haut, Fr
Typologie(s)
Habitat individuel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Bois, Béton,
Mission
Complète,
Année
2018
La situation géographique de ce projet de nouvelle maison (et de ses annexes) est exceptionnelle de par les vues offertes sur le Pain de Sucre de Terre-de-Haut et sur la Soufrière, et par sa situation sur des pentes abruptes rocailleuses sensibles aux secousses sismique. La logistique des futures constructions est très importante pour ce projet en raison de cette situation et de son accès difficile, ce qui conditionne les techniques de construction et d’assemblage sur site dans la conception. Le climat et les nuisances dues aux latitudes tropicales nous ont guidées vers des habitats largement transformables pour permettre de vivre au plus proche de l’écosystème environnant.
Code
PDS
Lieu
Terre-de-Haut, Fr
Typologie(s)
Habitat individuel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Bois, Béton,
Mission
Complète,
Année
2018
La situation géographique de ce projet de nouvelle maison (et de ses annexes) est exceptionnelle de par les vues offertes sur le Pain de Sucre de Terre-de-Haut et sur la Soufrière, et par sa situation sur des pentes abruptes rocailleuses sensibles aux secousses sismique. La logistique des futures constructions est très importante pour ce projet en raison de cette situation et de son accès difficile, ce qui conditionne les techniques de construction et d’assemblage sur site dans la conception. Le climat et les nuisances dues aux latitudes tropicales nous ont guidées vers des habitats largement transformables pour permettre de vivre au plus proche de l’écosystème environnant.
Train de l’innovation 056
Code
TEX
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Verre, Plexiglass,
Mission
Complète,
Année
2018
Exposition itinérante dans le Train-Expo de la SNCF retraçant les 80 ans d’évolutions et de transformation de la SNCF au travers de 6 wagons thématiques qui explorent passé et futur du réseau ferroviaire en France et dans le monde.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe) KAA (Multimédia et audiovisuel) CL design (Graphisme et signalétique)
IDScène (Fabrication et installation)
Code
TEX
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Verre, Plexiglass,
Mission
Complète,
Année
2018
Exposition itinérante dans le Train-Expo de la SNCF retraçant les 80 ans d’évolutions et de transformation de la SNCF au travers de 6 wagons thématiques qui explorent passé et futur du réseau ferroviaire en France et dans le monde.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe) KAA (Multimédia et audiovisuel) CL design (Graphisme et signalétique)
IDScène (Fabrication et installation)
68e édition de « Jeune Création » 049
Code
JCR1
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Association
Matériaux
Bois,
Mission
Complète,
Année
2018
Ce projet scénographique a représenté un double challenge à nos yeux. Le premier a été de trouver une réponse adaptée à la présentation d’œuvres dans cette galerie au style XIXe siècle très marqué, et de questionner la (re/de)contextualisation d’œuvres qui se veulent résolument contemporaine. Le second a consisté à faire une proposition scénographique en né connaissant pas les artistes sélectionnés et leurs œuvres. Pour cela il nous a fallu répondre avec un projet avec un concept clair qui offrait une adaptabilité en termes d’usages et de configurations.
Le contexte de la galerie du Palais des Études des Beaux-Arts de Paris, avec sa monumentalité classique assumée, nous a obligé à jouer avec la théâtralité et la forte présence de la trame au sol du lieu. Vouloir effacer ce lieu pour y exposer 38 artistes contemporains aurait été une cause perdue. Pour cela nous avons choisi de renforcer cette théâtralité et son découpage en fragmentant les supports d’exposition (‘white cube’), les assumant comme un décor de film après le tournage, et en assumant la face cachée de la scénographie (la face ‘behind the scene’). La fragmentation des cimaises a été étudiée dans le respect scrupuleux de la trame du sol très présente dans ce lieu, et dans un souci de clarté constructive optimisée qui nous a permis de proposer des hauteurs de cimaises adaptées aux œuvres avec un détail d’assemblage unique. Cet aspect constructif nous a semblé important car il permet d’ouvrir un dialogue architectural intégré entre notre proposition scénographique et l’architecture du Palais des Etudes des Beaux-Arts.
Code
JCR1
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Association
Matériaux
Bois,
Mission
Complète,
Année
2018
Ce projet scénographique a représenté un double challenge à nos yeux. Le premier a été de trouver une réponse adaptée à la présentation d’œuvres dans cette galerie au style XIXe siècle très marqué, et de questionner la (re/de)contextualisation d’œuvres qui se veulent résolument contemporaine. Le second a consisté à faire une proposition scénographique en né connaissant pas les artistes sélectionnés et leurs œuvres. Pour cela il nous a fallu répondre avec un projet avec un concept clair qui offrait une adaptabilité en termes d’usages et de configurations.
Le contexte de la galerie du Palais des Études des Beaux-Arts de Paris, avec sa monumentalité classique assumée, nous a obligé à jouer avec la théâtralité et la forte présence de la trame au sol du lieu. Vouloir effacer ce lieu pour y exposer 38 artistes contemporains aurait été une cause perdue. Pour cela nous avons choisi de renforcer cette théâtralité et son découpage en fragmentant les supports d’exposition (‘white cube’), les assumant comme un décor de film après le tournage, et en assumant la face cachée de la scénographie (la face ‘behind the scene’). La fragmentation des cimaises a été étudiée dans le respect scrupuleux de la trame du sol très présente dans ce lieu, et dans un souci de clarté constructive optimisée qui nous a permis de proposer des hauteurs de cimaises adaptées aux œuvres avec un détail d’assemblage unique. Cet aspect constructif nous a semblé important car il permet d’ouvrir un dialogue architectural intégré entre notre proposition scénographique et l’architecture du Palais des Etudes des Beaux-Arts.
Continuous Path 046
Code
CCA
Lieu
Kitakyushu, Jp
Typologie(s)
Installation,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Fondation
Matériaux
Bois, Textile,
Mission
Complète,
Année
2018
As architects we are interested in constructing frames that allows a new perception of the existing space. Visitor’s experience depends on his own deambulation and relation to time confusion.
‘Continuous path’ asks the possibililty of rediscovering the galery space.
A two walls corridor fills the galery space, creating a situation of interiority and exteriority inside the space. Initial space gets blurrier and more diaphanous in terms of materiality and relation to time. It encourages visitors to walk every corners according to his own curiosity.
The feeling of time lingers on when walking around, like it would do in an ambulatorium. The position of the visitor in space and time gets questioned when the visitor discovers a corner room where a live image of the corridor is projected.
A time-delay allows him to watch himself deambulating.
‘The complexity comes with the people’
Dan Graham
‘Architecture is not about space but about time’
Vito Acconci
Code
CCA
Lieu
Kitakyushu, Jp
Typologie(s)
Installation,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Fondation
Matériaux
Bois, Textile,
Mission
Complète,
Année
2018
As architects we are interested in constructing frames that allows a new perception of the existing space. Visitor’s experience depends on his own deambulation and relation to time confusion.
‘Continuous path’ asks the possibililty of rediscovering the galery space.
A two walls corridor fills the galery space, creating a situation of interiority and exteriority inside the space. Initial space gets blurrier and more diaphanous in terms of materiality and relation to time. It encourages visitors to walk every corners according to his own curiosity.
The feeling of time lingers on when walking around, like it would do in an ambulatorium. The position of the visitor in space and time gets questioned when the visitor discovers a corner room where a live image of the corridor is projected.
A time-delay allows him to watch himself deambulating.
‘The complexity comes with the people’
Dan Graham
‘Architecture is not about space but about time’
Vito Acconci
Maison de Radio France 044
Code
MRF
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Équipement culturel,
Échelle
L
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Béton,
Mission
Complète,
Année
En cours
Rénovation totale des studios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.
La rénovation du studio 109 consiste à redéfinir l’usage et l’ambiance d’un des deux studios magasine de la maison de la Radio.
La rénovation du studio 110 comprend la reconstruction de la boîte structurelle en lieu et place des anciens studios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répétitions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.
L’objectif du studio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très performante destinée principalement aux grandes formations orchestrales et aux chœurs. Pour cela le premier objectif est de créer une boîte aux proportions et au volume généreux, en y intégrant les contraintes en termes d’accès, de passage de réseaux, de confort d’usage (musiciens et techniciens) et en offrant un confort et une immersion acoustique (objectif de TR de 2s) et architectural de haut niveau, dans lequel les musiciens puissent être dédiés à leur art et s’y installer avec plaisir plusieurs heures d’affilées.
Rénovation totale des studios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.
La rénovation du studio 109 consiste à redéfinir l’usage et l’ambiance d’un des deux studios magasine de la maison de la Radio.
La rénovation du studio 110 comprend la reconstruction de la boîte structurelle en lieu et place des anciens studios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répétitions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.
L’objectif du studio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très performante destinée principalement aux grandes formations orchestrales et aux chœurs. Pour cela le premier objectif est de créer une boîte aux proportions et au volume généreux, en y intégrant les contraintes en termes d’accès, de passage de réseaux, de confort d’usage (musiciens et techniciens) et en offrant un confort et une immersion acoustique (objectif de TR de 2s) et architectural de haut niveau, dans lequel les musiciens puissent être dédiés à leur art et s’y installer avec plaisir plusieurs heures d’affilées.
Lauréat du concours de scénographie de exposition « Passions Connected » en Décembre 2016, la proposition de Bunker-Palace repose avant tout sur un savant mélange entre tradition et modernité Coréenne en y insérant une sélection de production d’oeuvres et d’installations artistiques contemporaines. Une grande partie de la scénographie reprend notamment des principe de tramage du bois traditionnel ou le principe du drapeau vertical en signalétique. L’utilisation de la projection pour une grande part du contenu de exposition et la création d’une visite « connectée » pour le visiteur donnent à percevoir au visiteur l’aspect à la pointe du hi-tech de la Corée du Sud.
Lauréat du concours de scénographie de exposition « Passions Connected » en Décembre 2016, la proposition de Bunker-Palace repose avant tout sur un savant mélange entre tradition et modernité Coréenne en y insérant une sélection de production d’oeuvres et d’installations artistiques contemporaines. Une grande partie de la scénographie reprend notamment des principe de tramage du bois traditionnel ou le principe du drapeau vertical en signalétique. L’utilisation de la projection pour une grande part du contenu de exposition et la création d’une visite « connectée » pour le visiteur donnent à percevoir au visiteur l’aspect à la pointe du hi-tech de la Corée du Sud.