XIIIème Ciel est une oeuvre urbaine et poétique qui propose aux usagers de la ligne du métro aérien n°6, aux habitants et aux promeneurs du 13e arrondissement un carré de ciel provenant d’ailleurs dans le skyline du 13e arrondissement.
Un support publicitaire standard rappelant les grandes enseignes commerciales américaines du siècle dernier installé sur le toit-terrasse du bâtiment B du 127 boulevard Auriol est détourné de son usage premier afin d’offrir un carré de ciel, une ouverture sur la lumière provenant de l’Ouest.
Ce carré de ciel apposé / opposé proposera une palette de ciel enrichie, ajoutant aux lumières provenant de l’Est celles provenant de l’Ouest. Les levers et couchés de soleil pourront particulièrement être appréciés, créant un mélange de couleurs et de lumières qui renforcera l’aspect de ce paysage urbain unique parisien aux curieux et amateurs d’astrophotographie diurne.
Code
EMB
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Installation,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Miroir, Métal,
Mission
ESQ,
Année
2019
XIIIème Ciel est une oeuvre urbaine et poétique qui propose aux usagers de la ligne du métro aérien n°6, aux habitants et aux promeneurs du 13e arrondissement un carré de ciel provenant d’ailleurs dans le skyline du 13e arrondissement.
Un support publicitaire standard rappelant les grandes enseignes commerciales américaines du siècle dernier installé sur le toit-terrasse du bâtiment B du 127 boulevard Auriol est détourné de son usage premier afin d’offrir un carré de ciel, une ouverture sur la lumière provenant de l’Ouest.
Ce carré de ciel apposé / opposé proposera une palette de ciel enrichie, ajoutant aux lumières provenant de l’Est celles provenant de l’Ouest. Les levers et couchés de soleil pourront particulièrement être appréciés, créant un mélange de couleurs et de lumières qui renforcera l’aspect de ce paysage urbain unique parisien aux curieux et amateurs d’astrophotographie diurne.
Continuous Path 046
Code
CCA
Lieu
Kitakyushu, Jp
Typologie(s)
Installation,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Fondation
Matériaux
Bois, Textile,
Mission
Complète,
Année
2018
As architects we are interested in constructing frames that allows a new perception of the existing space. Visitor’s experience depends on his own deambulation and relation to time confusion.
‘Continuous path’ asks the possibililty of rediscovering the galery space.
A two walls corridor fills the galery space, creating a situation of interiority and exteriority inside the space. Initial space gets blurrier and more diaphanous in terms of materiality and relation to time. It encourages visitors to walk every corners according to his own curiosity.
The feeling of time lingers on when walking around, like it would do in an ambulatorium. The position of the visitor in space and time gets questioned when the visitor discovers a corner room where a live image of the corridor is projected.
A time-delay allows him to watch himself deambulating.
‘The complexity comes with the people’
Dan Graham
‘Architecture is not about space but about time’
Vito Acconci
Code
CCA
Lieu
Kitakyushu, Jp
Typologie(s)
Installation,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Fondation
Matériaux
Bois, Textile,
Mission
Complète,
Année
2018
As architects we are interested in constructing frames that allows a new perception of the existing space. Visitor’s experience depends on his own deambulation and relation to time confusion.
‘Continuous path’ asks the possibililty of rediscovering the galery space.
A two walls corridor fills the galery space, creating a situation of interiority and exteriority inside the space. Initial space gets blurrier and more diaphanous in terms of materiality and relation to time. It encourages visitors to walk every corners according to his own curiosity.
The feeling of time lingers on when walking around, like it would do in an ambulatorium. The position of the visitor in space and time gets questioned when the visitor discovers a corner room where a live image of the corridor is projected.
A time-delay allows him to watch himself deambulating.
‘The complexity comes with the people’
Dan Graham
‘Architecture is not about space but about time’
Vito Acconci
Chambre Chronoscopique 005
Code
NIC
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Installation,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Carton, Textile, Papier,
Mission
Complète,
Année
2015
« la chambre chronoscopique »
Exposition du 4 février au 7 février 2016
Située dans une ruelle cachée et étroite, typiquement parisienne, la galerie Nivert-Carzon a depuis plusieurs années déjà bien fait son nid dans le centre-ville. Architecturalement, ce lieu m’évoque un « cadre blanc » : sa façade immaculée, ses moulures très modernes, ses deux vitrines symétriques et ondulées comme art déco, son entrée étroite montrant le chemin vers l’intérieur blanc…
En poussant la porte de la galerie, les artistes réfléchissent sur la relation entre leurs travaux et le lieu de l’exposition. L’observation spatiale des artistes et leurs univers créatifs propres font renaître à chaque fois la galerie sous une nouvelle forme, sous un aspect toujours différent, ouvrant également la porte à une pensée sur le lien entre la galerie et l’artiste, l’artiste et l’œuvre, l’œuvre et la galerie, la galerie et la ville… Mise en perspective d’un lieu, mise en abîme de son passé.
« Il né redevient jamais “neutre” comme le “White cube”, ni né retrouve son identité précédente, mais il reste toujours là prêt pour une nouvelle aventure, en attendant que le prochain artiste l’interprète, que la prochaine œuvre le caractérise, qu’elle transforme. »
Lorenzo Benedetti, « Volume 1997 … aujourd’hui », SilvanaEditoriale, 2015
La galerie accueillera en son sein un nouveau modèle de sa propre façade nous donnant l’impression de traverser ce cadre blanc géant et offrant aux promeneurs l’occasion de contempler à nouveau certaines des œuvres des précédentes expositions de la galerie, telle une captation d’événements passés associés au lieu, réapparaissant sous la forme de chambres mémorielles.
Code
NIC
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Installation,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Carton, Textile, Papier,
Mission
Complète,
Année
2015
« la chambre chronoscopique »
Exposition du 4 février au 7 février 2016
Située dans une ruelle cachée et étroite, typiquement parisienne, la galerie Nivert-Carzon a depuis plusieurs années déjà bien fait son nid dans le centre-ville. Architecturalement, ce lieu m’évoque un « cadre blanc » : sa façade immaculée, ses moulures très modernes, ses deux vitrines symétriques et ondulées comme art déco, son entrée étroite montrant le chemin vers l’intérieur blanc…
En poussant la porte de la galerie, les artistes réfléchissent sur la relation entre leurs travaux et le lieu de l’exposition. L’observation spatiale des artistes et leurs univers créatifs propres font renaître à chaque fois la galerie sous une nouvelle forme, sous un aspect toujours différent, ouvrant également la porte à une pensée sur le lien entre la galerie et l’artiste, l’artiste et l’œuvre, l’œuvre et la galerie, la galerie et la ville… Mise en perspective d’un lieu, mise en abîme de son passé.
« Il né redevient jamais “neutre” comme le “White cube”, ni né retrouve son identité précédente, mais il reste toujours là prêt pour une nouvelle aventure, en attendant que le prochain artiste l’interprète, que la prochaine œuvre le caractérise, qu’elle transforme. »
Lorenzo Benedetti, « Volume 1997 … aujourd’hui », SilvanaEditoriale, 2015
La galerie accueillera en son sein un nouveau modèle de sa propre façade nous donnant l’impression de traverser ce cadre blanc géant et offrant aux promeneurs l’occasion de contempler à nouveau certaines des œuvres des précédentes expositions de la galerie, telle une captation d’événements passés associés au lieu, réapparaissant sous la forme de chambres mémorielles.