Le projet concerne un immeuble originalement bâti en R+2 datant des années 1930, au 18 rue Danville dans le 14e arrondissement de Paris.
Une première extension de l’immeuble a été effectuée au début des annés 1990 avec l’ajout d’un niveau et la création d’un balcon en R+1 en façade arrière.
Le projet concerne une nouvelle extension visant l’ajout de 2 chambres pour enfant et d’espaces de vie en extérieur par la création d’un nouveau balcon sur rue en R+4, d’un nouveau
toit-terrasse en R+5 et en intégrant le balcon existant au R+1 côté cour par la création d’un plancher en verre offrant plus de lumière naturelle au Rdc.
Nous souhaitons revenir à une unité esthétique propre au projet original, en privilégiant une surélévation en maçonnerie (bien que la structure de la surélévation soit en ossature bois), une continuité de l’enduit en façade rue et un souhait initial d’une unité du dessin des garde-corps en ferronnerie parisienne (non réalisé à ce jour). Nous privilégions ainsi la géométrie picturale (avancée en triangle) du projet initial en renforçant l’avancée maçonnée existante au R+2 jusqu’au R+4 afin de garder cette caractéristique forte datant du projet des années 30 tout en y intégrant de façon urbainement intégrée 2 espaces extérieurs à vivre.
Code
DAN
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Habitat individuel,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Bois, Plâtre, Verre, Métal,
Mission
PC,
Année
2018
Le projet concerne un immeuble originalement bâti en R+2 datant des années 1930, au 18 rue Danville dans le 14e arrondissement de Paris.
Une première extension de l’immeuble a été effectuée au début des annés 1990 avec l’ajout d’un niveau et la création d’un balcon en R+1 en façade arrière.
Le projet concerne une nouvelle extension visant l’ajout de 2 chambres pour enfant et d’espaces de vie en extérieur par la création d’un nouveau balcon sur rue en R+4, d’un nouveau
toit-terrasse en R+5 et en intégrant le balcon existant au R+1 côté cour par la création d’un plancher en verre offrant plus de lumière naturelle au Rdc.
Nous souhaitons revenir à une unité esthétique propre au projet original, en privilégiant une surélévation en maçonnerie (bien que la structure de la surélévation soit en ossature bois), une continuité de l’enduit en façade rue et un souhait initial d’une unité du dessin des garde-corps en ferronnerie parisienne (non réalisé à ce jour). Nous privilégions ainsi la géométrie picturale (avancée en triangle) du projet initial en renforçant l’avancée maçonnée existante au R+2 jusqu’au R+4 afin de garder cette caractéristique forte datant du projet des années 30 tout en y intégrant de façon urbainement intégrée 2 espaces extérieurs à vivre.
Centenaire Primo Levi 074
Code
CPL
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Association
Matériaux
Bois,
Mission
Complète,
Année
2019
Exposition organisée par le Centre Primo Levi dans le cadre du centenaire de la naissance de Primo Levi en 1919 à la mairie du 3ème arrondissement de Paris.
L’espace accueillant l’événement est marqué par ses dorures républicaines. Notre intention a été de trouver un langage constructif permettant de trancher avec cette environnement exubérant et démonstratif, tout en étant juste dans la façon d’exprimer un sujet grave et universel.
L’usage d’un montage qui connecte les supports d’exposition entre eux sans fixations (emboîtement à la façon d’une chaîne) en tassots en bois facile à manipuler nous a paru exprimer au mieux cette simplicité et immédiateté propre au projet.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe)
Wakeupdesign (Graphisme et signalétique)
Code
CPL
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Association
Matériaux
Bois,
Mission
Complète,
Année
2019
Exposition organisée par le Centre Primo Levi dans le cadre du centenaire de la naissance de Primo Levi en 1919 à la mairie du 3ème arrondissement de Paris.
L’espace accueillant l’événement est marqué par ses dorures républicaines. Notre intention a été de trouver un langage constructif permettant de trancher avec cette environnement exubérant et démonstratif, tout en étant juste dans la façon d’exprimer un sujet grave et universel.
L’usage d’un montage qui connecte les supports d’exposition entre eux sans fixations (emboîtement à la façon d’une chaîne) en tassots en bois facile à manipuler nous a paru exprimer au mieux cette simplicité et immédiateté propre au projet.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe)
Wakeupdesign (Graphisme et signalétique)
69e édition de « Jeune Création » 062
Code
JCR2
Lieu
Romainville, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Association
Matériaux
Bois, Plâtre,
Mission
Complète,
Année
2020
Le projet scénographique qui accompagne cette 69e édition de Jeune Création fait face à deux problématiques. Tout d’abord, la nature du lieu, puisqu’il s’agit d’intervenir sur un ancien site industriel aux portes de Paris. Les espaces investis par la Fondation Fiminco possèdent en effet une identité extrêmement forte. Les murs de brique décrépis, les peintures écaillées, dénudés et apparents, font de cette ancienne usine une sorte de ruine architecturale bien éloignée des standards « White cube » d’aujourd’hui. Ensuite, l’articulation des trois volumes dédiés aux artistes participe de la complexité du projet. Répartis sur trois niveaux, avec des hauteurs de plafond très variables (plus de 10 m de hauteur pour le premier), ces volumes possèdent chacun des caractéristiques propres avec lesquelles il faut composer : des colonnes de béton massives dans un espace pourtant très ouvert, une aire longiligne qui pose inévitablement la question du parcours, puis une enceinte plus étriquée que l’on pourrait comparer à une boîte.
La présente scénographie consiste ainsi à s’appuyer sur le caractère hétérogène du site – au niveau de l’agencement de ses espaces, mais aussi au niveau de sa particularité architecturale – afin de restituer un parcours lisible et cohérent. Il s’est donc agi de suggérer une forme de continuité en proposant un système de module que l’on retrouve dans les trois espaces. Étant donné la forte identité du bâtiment, ces modules, qui tiennent lieu de cimaises, sont pensés de manière à apporter une certaine légèreté aux espaces et au parcours.
Code
JCR2
Lieu
Romainville, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Association
Matériaux
Bois, Plâtre,
Mission
Complète,
Année
2020
Le projet scénographique qui accompagne cette 69e édition de Jeune Création fait face à deux problématiques. Tout d’abord, la nature du lieu, puisqu’il s’agit d’intervenir sur un ancien site industriel aux portes de Paris. Les espaces investis par la Fondation Fiminco possèdent en effet une identité extrêmement forte. Les murs de brique décrépis, les peintures écaillées, dénudés et apparents, font de cette ancienne usine une sorte de ruine architecturale bien éloignée des standards « White cube » d’aujourd’hui. Ensuite, l’articulation des trois volumes dédiés aux artistes participe de la complexité du projet. Répartis sur trois niveaux, avec des hauteurs de plafond très variables (plus de 10 m de hauteur pour le premier), ces volumes possèdent chacun des caractéristiques propres avec lesquelles il faut composer : des colonnes de béton massives dans un espace pourtant très ouvert, une aire longiligne qui pose inévitablement la question du parcours, puis une enceinte plus étriquée que l’on pourrait comparer à une boîte.
La présente scénographie consiste ainsi à s’appuyer sur le caractère hétérogène du site – au niveau de l’agencement de ses espaces, mais aussi au niveau de sa particularité architecturale – afin de restituer un parcours lisible et cohérent. Il s’est donc agi de suggérer une forme de continuité en proposant un système de module que l’on retrouve dans les trois espaces. Étant donné la forte identité du bâtiment, ces modules, qui tiennent lieu de cimaises, sont pensés de manière à apporter une certaine légèreté aux espaces et au parcours.
Portiques signalétique temporaire 051
Code
BEA3
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Équipement culturel,
Échelle
XS
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Métal,
Mission
Complète,
Année
2019
Création des portiques signalétique temporaires indiquant les nouveaux chemins d’accès pour les visiteurs.
Ce projet consiste à créer un petit appartement dans 2 anciennes « chambres de bonne » sur deux niveaux, sous les toits d’un immeuble parisien du 11e arrondissement. Le défi principal a été de proposer une qualité d’espace de type F3 (cuisine, séjour, bureau, chambre) dans un espace très réduit, tout en maintenant un espace non cloisonné pour des questions de luminosité. Les agencements à double usage à mi-hauteur ont permis de répondre efficacement à la problématique posée.
Code
OBE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet consiste à créer un petit appartement dans 2 anciennes « chambres de bonne » sur deux niveaux, sous les toits d’un immeuble parisien du 11e arrondissement. Le défi principal a été de proposer une qualité d’espace de type F3 (cuisine, séjour, bureau, chambre) dans un espace très réduit, tout en maintenant un espace non cloisonné pour des questions de luminosité. Les agencements à double usage à mi-hauteur ont permis de répondre efficacement à la problématique posée.
Grands Augustins 024
Code
GAU
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Miroir, Textile,
Mission
Complète,
Année
2017
Il nous a été demandé de redessiner un grand appartement Haussmannien qui n’avait pas été rénové depuis les années 50 sur les quais de Seine, et de le transformer selon les standards de vie d’aujourd’hui. Les principaux changements consistent à remettre la cuisine et la salle à manger au cœur de l’appartement de famille en dégageant certaines petites pièces inusitées et d’utiliser les anciens accès de service comme des accès pour collaborateurs dans le cadre d’activités professionnelles libérales.
Code
GAU
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Bois, Métal, Miroir, Textile,
Mission
Complète,
Année
2017
Il nous a été demandé de redessiner un grand appartement Haussmannien qui n’avait pas été rénové depuis les années 50 sur les quais de Seine, et de le transformer selon les standards de vie d’aujourd’hui. Les principaux changements consistent à remettre la cuisine et la salle à manger au cœur de l’appartement de famille en dégageant certaines petites pièces inusitées et d’utiliser les anciens accès de service comme des accès pour collaborateurs dans le cadre d’activités professionnelles libérales.
Chambre du Marais 003
Code
HDA
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Commerce,
Échelle
L
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Béton, Pierre, Plâtre,
Mission
Complète,
Année
2016
Réhabilitation complète d’un hôtel 4 étoiles dans le Marais comprenant le remplissage d’une courette existante, des reprises en structure sur un édifice ancien parisien et le recloisonnement des chambres.
Groupement MOE :
Aurore Vachette de Lesquen (Architecte mandataire)
Philippe Jégou (Décorateur)
Bunker Palace (OPC)
Code
HDA
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Commerce,
Échelle
L
Maîtrise d'ouvrage
Société privée
Matériaux
Béton, Pierre, Plâtre,
Mission
Complète,
Année
2016
Réhabilitation complète d’un hôtel 4 étoiles dans le Marais comprenant le remplissage d’une courette existante, des reprises en structure sur un édifice ancien parisien et le recloisonnement des chambres.
Groupement MOE :
Aurore Vachette de Lesquen (Architecte mandataire)
Philippe Jégou (Décorateur)
Bunker Palace (OPC)
Grenelle 011
Code
GRE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Plâtre, Bois,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet est issu d’un découpage d’appartement en plus petits lots dans le cas d’une division familiale. Le but était de transformer 2 anciennes chambres sous toiture en un appartement pour un jeune couple, en assumant une grande pièce à vivre centrale et en épaississant les murs en pourtour afin d’absorber les fonctions premières d’habitation (cuisine, wc, salle de bain, rangements, escalier menant à la chambre).
Code
GRE
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Appartement,
Échelle
S
Maîtrise d'ouvrage
Particulier
Matériaux
Plâtre, Bois,
Mission
Complète,
Année
2016
Ce projet est issu d’un découpage d’appartement en plus petits lots dans le cas d’une division familiale. Le but était de transformer 2 anciennes chambres sous toiture en un appartement pour un jeune couple, en assumant une grande pièce à vivre centrale et en épaississant les murs en pourtour afin d’absorber les fonctions premières d’habitation (cuisine, wc, salle de bain, rangements, escalier menant à la chambre).
Train de l’innovation 056
Code
TEX
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Verre, Plexiglass,
Mission
Complète,
Année
2018
Exposition itinérante dans le Train-Expo de la SNCF retraçant les 80 ans d’évolutions et de transformation de la SNCF au travers de 6 wagons thématiques qui explorent passé et futur du réseau ferroviaire en France et dans le monde.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe) KAA (Multimédia et audiovisuel) CL design (Graphisme et signalétique)
IDScène (Fabrication et installation)
Code
TEX
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Scénographie,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Bois, Métal, Verre, Plexiglass,
Mission
Complète,
Année
2018
Exposition itinérante dans le Train-Expo de la SNCF retraçant les 80 ans d’évolutions et de transformation de la SNCF au travers de 6 wagons thématiques qui explorent passé et futur du réseau ferroviaire en France et dans le monde.
Groupement MOE :
Bunker Palace (Scénographe) KAA (Multimédia et audiovisuel) CL design (Graphisme et signalétique)
IDScène (Fabrication et installation)
Entrée temporaire 051
Code
BEA3
Lieu
Paris, Fr
Typologie(s)
Équipement culturel,
Échelle
M
Maîtrise d'ouvrage
Publique
Matériaux
Métal, Verre,
Mission
Complète,
Année
2018
Création de volumes d’accès temporaires destinés au public du Centre Pompidou rue du Renard et de portiques signalétique indiquant les nouveaux chemins d’accès pour les visiteurs.
Création de volumes d’accès temporaires destinés au public du Centre Pompidou rue du Renard et de portiques signalétique indiquant les nouveaux chemins d’accès pour les visiteurs.