Chenille et Coursives 031

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet vise à réno­ver la Chenille et les Coursives de la façade Ouest du Centre Pompidou. Motivé par le rem­pla­ce­ment des esca­liers méca­niques qui sont res­tés inchan­gés depuis l’ouverture du bâti­ment en 1977, le Centre en pro­fite pour refaire toutes les façades de cette ensemble dans un but d’amélioration du confort du public dans cette ensemble. Le prin­ci­pal défi étant d’améliorer les menui­se­ries tout en res­tant au plus proche des dimen­sions d’origine.


Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Béton, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Le pro­jet vise à réno­ver la Chenille et les Coursives de la façade Ouest du Centre Pompidou. Motivé par le rem­pla­ce­ment des esca­liers méca­niques qui sont res­tés inchan­gés depuis l’ouverture du bâti­ment en 1977, le Centre en pro­fite pour refaire toutes les façades de cette ensemble dans un but d’amélioration du confort du public dans cette ensemble. Le prin­ci­pal défi étant d’améliorer les menui­se­ries tout en res­tant au plus proche des dimen­sions d’origine.


Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Portiques signalétique temporaire 051

Code

BEA3

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XS

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal,

Mission

Complète,

Année

2019

Création des por­tiques signa­lé­tique tem­po­raires indi­quant les nou­veaux che­mins d’accès pour les visi­teurs.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Sato (Bureau d’étude Structure)

Code

BEA3

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XS

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal,

Mission

Complète,

Année

2019

Création des por­tiques signa­lé­tique tem­po­raires indi­quant les nou­veaux che­mins d’accès pour les visi­teurs.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Sato (Bureau d’étude Structure)

CNSMDP 059

Code

CDP

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Métal, Plâtre,

Mission

Faisabilité,

Année

2018

Cette étude pour la créa­tion d’un stu­dio d’enregistrement au sein d’un vide tech­nique dans le CNSMDP per­met d’imaginer un espace inter­dis­ci­pli­naire assu­rant modu­la­ri­té et adap­ta­bi­li­té dans son usage. Cet outil inno­vant, inter­con­nec­té et inter­ac­tif vient exploi­ter au mieux un espace inuti­li­sé et vacant du Conservatoire. Le stu­dio peut accueillir les répé­ti­tions d’un orchestre et/ou de chan­teurs (capa­ci­té de 40 musi­ciens), les répé­ti­tions de spec­tacles et per­for­mances, des enre­gis­tre­ments sonores musi­caux, audio­vi­suels ou enfin des évé­ne­ments liés à la musique et au numé­rique. Un dis­po­si­tif de cap­ta­tion vidéo per­met la connexion et la dif­fu­sion dans dif­fé­rents espaces du conser­va­toire du tra­vail effec­tué dans le stu­dio. Une régie et un local élec­trique tech­nique com­plète le dis­po­si­tif afin d’alimenter et gérer les réseaux machi­ne­rie, éclai­rage et audio­vi­suels du stu­dio.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Altia (Acoustique)
Architecture & Technique (Scénographie)
Espace Temps (Fluides)
AR-C (Structure)
MD Conseil (Prévention SSI et Accessibilité)

Code

CDP

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Métal, Plâtre,

Mission

Faisabilité,

Année

2018

Cette étude pour la créa­tion d’un stu­dio d’enregistrement au sein d’un vide tech­nique dans le CNSMDP per­met d’imaginer un espace inter­dis­ci­pli­naire assu­rant modu­la­ri­té et adap­ta­bi­li­té dans son usage. Cet outil inno­vant, inter­con­nec­té et inter­ac­tif vient exploi­ter au mieux un espace inuti­li­sé et vacant du Conservatoire. Le stu­dio peut accueillir les répé­ti­tions d’un orchestre et/ou de chan­teurs (capa­ci­té de 40 musi­ciens), les répé­ti­tions de spec­tacles et per­for­mances, des enre­gis­tre­ments sonores musi­caux, audio­vi­suels ou enfin des évé­ne­ments liés à la musique et au numé­rique. Un dis­po­si­tif de cap­ta­tion vidéo per­met la connexion et la dif­fu­sion dans dif­fé­rents espaces du conser­va­toire du tra­vail effec­tué dans le stu­dio. Une régie et un local élec­trique tech­nique com­plète le dis­po­si­tif afin d’alimenter et gérer les réseaux machi­ne­rie, éclai­rage et audio­vi­suels du stu­dio.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Altia (Acoustique)
Architecture & Technique (Scénographie)
Espace Temps (Fluides)
AR-C (Structure)
MD Conseil (Prévention SSI et Accessibilité)

Writting Museum de Songdo 041

Code

WRI

Lieu

Songdo, Kr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Verre, Textile,

Mission

ESQ,

Année

2017

Notre pro­jet offre une inter­pré­ta­tion des diver­si­tés cultu­relles au tra­vers des lettres, signes, idéo­grammes et for­mats de lec­ture. Le bâti­ment lui-même aide à com­prendre les prin­cipes de créa­tion, de com­bi­nai­son et de trans­for­ma­tion des signes et offre un regard sur les dif­fé­rents mode d’expression écrits. Le pro­jet pro­pose une double iden­ti­té : un aspect mono­li­thique et une rue cen­trale : l’aspect brut exté­rieur rap­pe­lant l’outil, la rue cen­trale pro­po­sant un lieu d’échange et de ren­contre propre à la for­ma­tion des lan­gages. Cette rue se relève afin d’ouvrir un pas­sage vers le lob­by du musée, qui pro­pose ensuite de décou­vrir les col­lec­tions de part et d’autre du bâti­ment au tra­vers des zones d’expositions tem­po­raire et per­ma­nente du musée.

Architecte asso­cié :
Laps Architecture

Code

WRI

Lieu

Songdo, Kr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

XL

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Béton, Verre, Textile,

Mission

ESQ,

Année

2017

Notre pro­jet offre une inter­pré­ta­tion des diver­si­tés cultu­relles au tra­vers des lettres, signes, idéo­grammes et for­mats de lec­ture. Le bâti­ment lui-même aide à com­prendre les prin­cipes de créa­tion, de com­bi­nai­son et de trans­for­ma­tion des signes et offre un regard sur les dif­fé­rents mode d’expression écrits. Le pro­jet pro­pose une double iden­ti­té : un aspect mono­li­thique et une rue cen­trale : l’aspect brut exté­rieur rap­pe­lant l’outil, la rue cen­trale pro­po­sant un lieu d’échange et de ren­contre propre à la for­ma­tion des lan­gages. Cette rue se relève afin d’ouvrir un pas­sage vers le lob­by du musée, qui pro­pose ensuite de décou­vrir les col­lec­tions de part et d’autre du bâti­ment au tra­vers des zones d’expositions tem­po­raire et per­ma­nente du musée.

Architecte asso­cié :
Laps Architecture

Entrée temporaire 051

Code

BEA3

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre,

Mission

Complète,

Année

2018

Création de volumes d’accès tem­po­raires des­ti­nés au public du Centre Pompidou rue du Renard et de por­tiques signa­lé­tique indi­quant les nou­veaux che­mins d’accès pour les visi­teurs.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Sato (Bureau d’étude Structure)

Code

BEA3

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre,

Mission

Complète,

Année

2018

Création de volumes d’accès tem­po­raires des­ti­nés au public du Centre Pompidou rue du Renard et de por­tiques signa­lé­tique indi­quant les nou­veaux che­mins d’accès pour les visi­teurs.

Groupement MOE :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Sato (Bureau d’étude Structure)

Canopy 045

Code

BEA2

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Création d’une nou­velle entrée des­ti­née au public (musée + BPI) sur la piaz­za pour le Centre Pompidou.

Groupement MOE :
RPBW (Architecte man­da­taire)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
AIA (Bureau d’étude TCE)

Code

BEA2

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Création d’une nou­velle entrée des­ti­née au public (musée + BPI) sur la piaz­za pour le Centre Pompidou.

Groupement MOE :
RPBW (Architecte man­da­taire)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
AIA (Bureau d’étude TCE)

Maison de Radio France 044

Code

MRF

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Bois, Métal, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Rénovation totale des stu­dios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.

La réno­va­tion du stu­dio 109 consiste à redé­fi­nir l’usage et l’ambiance d’un des deux stu­dios maga­sine de la mai­son de la Radio.
La réno­va­tion du stu­dio 110 com­prend la recons­truc­tion de la boîte struc­tu­relle en lieu et place des anciens stu­dios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répé­ti­tions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.

L’objectif du stu­dio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très per­for­mante des­ti­née prin­ci­pa­le­ment aux grandes for­ma­tions orches­trales et aux chœurs. Pour cela le pre­mier objec­tif est de créer une boîte aux pro­por­tions et au volume géné­reux, en y inté­grant les contraintes en termes d’accès, de pas­sage de réseaux, de confort d’usage (musi­ciens et tech­ni­ciens) et en offrant un confort et une immer­sion acous­tique (objec­tif de TR de 2s) et archi­tec­tu­ral de haut niveau, dans lequel les musi­ciens puissent être dédiés à leur art et s’y ins­tal­ler avec plai­sir plu­sieurs heures d’affilées.

Groupement MOE concep­tion :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Changement à vue (Scénographie)
Altia (Bureau d’étude acous­tique)

Code

MRF

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Bois, Métal, Béton,

Mission

Complète,

Année

En cours

Rénovation totale des stu­dios moyens 109−110−111 de La Maison de Radio.

La réno­va­tion du stu­dio 109 consiste à redé­fi­nir l’usage et l’ambiance d’un des deux stu­dios maga­sine de la mai­son de la Radio.
La réno­va­tion du stu­dio 110 com­prend la recons­truc­tion de la boîte struc­tu­relle en lieu et place des anciens stu­dios 110 et 111 dans le but d’y accueillir les répé­ti­tions d’orchestres accueillis par la Maison de la Radio.

L’objectif du stu­dio 110 est d’offrir un volume à l’acoustique très per­for­mante des­ti­née prin­ci­pa­le­ment aux grandes for­ma­tions orches­trales et aux chœurs. Pour cela le pre­mier objec­tif est de créer une boîte aux pro­por­tions et au volume géné­reux, en y inté­grant les contraintes en termes d’accès, de pas­sage de réseaux, de confort d’usage (musi­ciens et tech­ni­ciens) et en offrant un confort et une immer­sion acous­tique (objec­tif de TR de 2s) et archi­tec­tu­ral de haut niveau, dans lequel les musi­ciens puissent être dédiés à leur art et s’y ins­tal­ler avec plai­sir plu­sieurs heures d’affilées.

Groupement MOE concep­tion :
Bunker Palace (Architecte man­da­taire)
Changement à vue (Scénographie)
Altia (Bureau d’étude acous­tique)

Ascenseur temporaire 031

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Les tra­vaux étant pré­vu en site occu­pé, l’accès tem­po­raire aux dif­fé­rent espace du bâti­ment pour les visi­teurs est ren­du pos­sible par une bat­te­rie de 3 ascen­seurs hors d’eau dis­po­sée dans l’angle Sud-Ouest du Centre.
L’accès aux ascen­seurs se fai­sant par la gale­rie Sud au niveau 1 et per­met d’accéder au niveau 5 et 6.

Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Code

BEA1

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

L

Maîtrise d'ouvrage

Publique

Matériaux

Métal, Verre,

Mission

Complète,

Année

En cours

Les tra­vaux étant pré­vu en site occu­pé, l’accès tem­po­raire aux dif­fé­rent espace du bâti­ment pour les visi­teurs est ren­du pos­sible par une bat­te­rie de 3 ascen­seurs hors d’eau dis­po­sée dans l’angle Sud-Ouest du Centre.
L’accès aux ascen­seurs se fai­sant par la gale­rie Sud au niveau 1 et per­met d’accéder au niveau 5 et 6.

Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
EGIS (Bureau d’étude man­da­taire)
Elioth (Bureau d’étude façade)

Bookstore et salon de thé 052

Code

PAT2

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Fondation

Matériaux

Métal, Verre, Bois,

Mission

Complète,

Année

En cours

Projet de créa­tion d’un books­tore / café dans le jar­din de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé de type ate­lier pari­sien en métal et verre.

Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte man­da­taire)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
AIA (Bureau d’étude TCE)
SLECTEC (Economiste)
PEUTZ (Acoustique)
COSIL-PEUTZ (Eclairagiste)
JRSA (OPC)

Code

PAT2

Lieu

Paris, Fr

Typologie(s)

Équipement culturel,

Échelle

M

Maîtrise d'ouvrage

Fondation

Matériaux

Métal, Verre, Bois,

Mission

Complète,

Année

En cours

Projet de créa­tion d’un books­tore / café dans le jar­din de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé de type ate­lier pari­sien en métal et verre.

Groupement MOE :
Renzo Piano Public Workshop (Architecte man­da­taire)
Bunker Palace (Architecte asso­cié)
AIA (Bureau d’étude TCE)
SLECTEC (Economiste)
PEUTZ (Acoustique)
COSIL-PEUTZ (Eclairagiste)
JRSA (OPC)